Vallée d'Ablon

Nous sommes 16 ce mardi à prendre le départ depuis le croisement des Pares (1340m). Il est presque 10 heures et nous sommes tous équipés de crampons pour assurer la descente sur la neige dure et verglassée de la piste qui mène à Traversy.

Nous prenons alors le sentier de la forêt qui rejoindra la piste un peu plus loin. La neige est dure mais encore bien présente malgré la douceur de ces derniers jours. La piste est bien damée pour le passage des attelages de chiens de traineaux. Au bout de 45 mn nous atteignons « le passage de la Gloire » (1365m) ou une petite pause s’impose avant d’entreprendre avec prudence la descente sous les falaises de la barre jusqu’à Pierre Moussière (1255m).

La montée peut alors commencer. Après une vingtaine de minutes la forêt laisse place à l’alpage et aux champs de neige dominés par les falaises du Mont Téret. Les lapiaz du Parmelan ne sont pas loin. Le chalet d’Ablon est atteint vers 11h30 et nous poursuivons un peu notre route pour profiter du soleil qui n’est pas encore arrivé jusqu’à nous. Nous nous arrêtons au niveau de la grotte Bayet à 1450m.

Entre le confort et l’abri du chalet ou les rochers avec vue, nous choisissons les rochers au soleil (qui commence à se voiler). Quelques douilles vides nous rappellent que ce vallon sert parfois de champ de tir aux chasseurs alpins. Nous apercevons la montagne de Sous Dine au-delà de la montagne des Frêtes et au-dessus de nous Tête Ronde, Tête Noire et Tête de l’Arpettaz.

Le ciel se couvre et la pause déjeuner ne s’éternise pas et à part une petite variante par le chemin du Dran, le retour se fera par le même itinéraire. Arrêt à Thorens-Glières pour le verre de l’amitié et profiter de la vente directe de produits locaux.

Merci à tous et en particulier à Brigitte DW notre serre-file du jour.

 

Données du jour : Dénivelé 430 m et presque 11km en 3h 50 hors pause.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image