Le petit Sulens

Le Petit Sulens (1776 m), par le chalet Ecole (1620m) et le col de Sulens (1745m).

Malgré des prévisions météo assez bonnes le temps reste couvert mais avec peu de vent et une temperature légèrement fraiche tout à fait adaptée à cette course en montagne.

Pour cette randonnée du mardi 28 mai nous sommes19 participants (14F et 5H) au Parking de Plan Bois (1296 m) .

 

Après un briefing concernant cette sortie: 480 m de dénivelé, 7 km et pas de difficultés particulières sur un sentier large, pas boueux  avec une pente moyenne et constante, Benoit P nous a parlé du synclinal de Serraval qui explique les pentes abruptes du Sulens et l’aspect majestueux de la Tournette et du Mont Charvin qui se trouvent à equidistance du Sulens. Pour rappel le Sulens est traversée par la faille de l’Arcaloz. De plus nous ferons une étape au chalet école d ‘alpage unique en son genre.

 

Départ à 10h25 en direction du Petit Sulens. 

 

 

 

 

 

 

 

Après un début en pente douce sur une centaine de mètre, nous rencontrons Babeth (ex formatrice de Virginie L et Michel C) qui a été ravie de retrouver ses élèves et 2 candidats au brevet federal (Michel R. et moi meme Benoit P.) Elle en a profité pour me demander de saluer notre formateur Alain Lasne et nous a montré des sabots de Venus bien caché mais seulement à quelques dizaines de mètres du sentier. 

La progression se fait toujours en forêt, puis en entrant dans les alpages, le sentier nous offre de belles vues sur la Tournette. Nous arrivons vers 11h40 à l alpage de Grande Montagne qui est un alpage de formation. La responsable de l’école a pris le temps de nous donner de nombreuses explications qui ont captivé notre groupe. Il s’agit de l’unique alpage école d’ Europe.  C’est en fait une extension du lycée agricole des Contamines Montjoie. Sur une superficie de plus de 40ha ce chalet accueil 40 vaches laitières de mai à septembre/octobre en fonction de la quantité d’herbe et de la météo. Les élèves de seconde et première passent une semaine par groupe de 6. De plus il y a des étudiants de BTS  pour des stages de 4 jours. Cet alpage assure quotidiennement la traite des vaches 2 fois par jour et la production de fromages ( reblochon, abondance et tome). L affinage est réalisé à la coopérative de Thônes. Il y a également une boutique de ventes pour les randonneurs sur cet alpage école. La ferme n’était pas encore en activité car la montée des alpages sera dans 2 jours le jeudi matin. Les élèves présents préparaient l’arrivée du troupeau et remettaient les installations en route ainsi que les clôtures. 

Après cet arrêt improvisé, nous continuons le sentier pour atteindre le col de Sulens vers 12h10 pour profiter de la vue du Charvin, de la chaine des Aravis, de la Dent de Cons et au loin la Lauzière malheureusement ce panorama est légèrement masqué par intermittence à cause des passages nuageux . La température clémente malgré une légère brise nous a permis de pique niquer vers midi et demi au sommet du petit Sulens. 

Vers 13h15, nous reprenons notre marche pour contourner le Petit Sulens et revenir en boucle à notre chalet école où nous retrouvons Babeth qui se joint à nous pour le retour au col de Plan Bois. Nous avons pu observer les premières pensées sauvages, gentianes bleues et des trolles. Nous entamons notre descente d’un pas tranquille voire serein pour atteindre à 15h15, le restaurant du col où nous prenons au soleil notre traditionnel pot de l’amitié.

 

Dénivelé cumulé 480m, Distance 6,8km, Durée totale 4h30 Temps en Mouvement 3h50 IBP73 E3 T5 R4.

 

Benoit P 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 Jeudi 20 juin Rando Douce  

 Circuit des Croix

(Sallenoves)

 Den: 230 m PT

 Départ:  TCS 13h

 

Jeudi 20 juin

Mont de Vores

(Praz sur Arly)

 Den: 850 m BM

 Départ:  TCS 7h30

  

Dimanche 23 juin 

Petit Croisse Baulet

(Megève)

Den.: 760m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image