Mardi 27 février - Plateau de Samance

La randonnée initialement prévue au Saugy sur le flanc sud de la vallée du Bouchet au Grand Bornand étant totalement dépourvue de neige malgré les 10 cm tombés la semaine précédente, nous avons pu profiter de la neige en montant plus haut, sur le Plateau de Samance au dessus du Chinaillon (commune du Grand Bornand).

Nous sommes 18 (11F et 7H) au départ du pont de Venay (alt. 1300 m) en haut du Chinaillon, un peu avant 10 heures. Le temps est gris, mais la Tournette est bien dégagée, ce qui augure bien de l'évolution du temps. Nous faisons 200 mètres sur le chemin avant de chausser les raquettes et nous répartir en deux groupes. Alors que le chemin était enneigé et vierge de toute trace lors de la reconnaissance trois jours plus tôt, il a été pas mal piétiné sur la première partie.

450 m après le départ, le chemin s'arrête sur une ravine. Nous montons alors vers la gauche puis montons en lacets dans la montée en suivant la trace de la reconnaissance. La trace a été beaucoup moins fréquentée mais un piéton persévérant et sans raquettes l'a suivie jusque sur le plateau. Il a du en baver il a laissé des trous. Espérons que cette expérience l'aura incité à se munir de raquettes, ce qui lui évitera d'abîmer les traces !

Un peu avant l'arrivée sur le plateau, nous rencontrons une belle trace en raquettes qui est passée par un itinéraire un peu différent. Cette trace s'arrête assez vite, le groupe ayant fait demi-tour et nous atteignons le bord du Plateau de Samance après 3/4 heures de montée un peu soutenue. 

Une participante a eu un coup de barre et est redescendue avec Brigitte, serre-file du 2ème groupe. Nous les retrouverons à l'arrivée.

Sur le plateau, nous continuons sur la trace qui rejoint le GR 96. La pente est un peu moins forte, mais plutôt que de rejoindre tout de suite le GR, nous allons passer un peu plus bas pour passer sous le Buclon en faisant notre propre trace. Celle-ci zigzague un peu en fonction des petites ravines qui traversent le plateau. Au passage nous apercevons quelques chamois au dessus de nous.

Les nuages commencent à s'accumuler du côté de la Tournette mais rien de bien grave.

Après avoir rejoint le GR, où nous trouvons une belle trace bien fréquentée, nous passons au point culminant de la journée à la cote 1568, au panneau qui indique la direction du Col du Freux, du Roc des Tours et de l'Aiguille Verte.

La Pointe Percée a une petite écharpe de nuages.

A midi moins dix, nous faisons demi-tour pour rejoindre un beau coin pique-nique repéré par Michel à l'aller. Quelques rochers, un peu d'herbe, un arbre, il est midi. Nous nous installons et un rayon de soleil vient agrémenter notre déjeuner, en face des pistes de ski du Chinaillon.

Après trois bons quarts d'heures agréables, nous prenons le chemin du retour en suivant le GR.  Au passage, nous avons pu constater qu'il y a beaucoup moins de neige que d'habitude dans le vallon qui conduit au Col de la Colombière.Nous passons aux chalets de Cuillery où nous posons pour la photo de groupe. De là nous descendons directement vers le hameau de Venay. Un petit pont enjambe le ravin et nous retrouvons notre point de départ à 13h45.

Le pot de l'amitié est pris au Chinaillon.

Temps de marche 3 heures

Distance 5 km, dénivelé 250 m

IBP 37 (pour la randonnée sans raquettes). Avec les raquettes, l'effort est nettement plus important, surtout si on fait sa propre trace, Disons que la cotation effort va passer de E2 à E3 avec les raquettes

Les autres cotations : T2, R1

En cas de chutes de neiges abondantes, le GR pourrait être exposé à un risque d'avalanche significatif.

 

Petit supplément : photos prises lors de la reconnaissance : chamois, bouquetins, renard, gypaète barbu.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 16 juillet 2 randos 

Circuit des Pontières

(Queige)

Den: 300 m

Départ: TCS  9h00

 

 Mardi 16 juillet

Tour des Annes

(Gand Bornand)

Den: 520 m

Départ : changement  ALV 8h15

 

 Jeudi 18 juillet Rando Douce  

Monument Pierre Lamy

(St Jorioz)

 Den: 220 m PT

 Départ:   Eglise st Jorioz 8h30

 

Jeudi 11 juillet 

Parmelan 

(Aviernoz)

 Den: 900m BM

 Départ:  TCS 7h45

  

Dimanche 21 juillet 

Mont Clocher

(Hauteluce)

Den.: 830m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image