Margériaz

Nous sommes 8 participants pour le premier groupe qui ira jusqu’au sommet de la Margériaz.

Nous sommes seuls sur le parking au départ. Raquettes aux pieds, nous faisons une centaine de mètres sur le sentier plat qui mène à la Place à Baban. Rapidement nous prenons dans la forêt la direction des chalets du Margériaz. La montée est soutenue. La neige est dure suite aux pluies de la veille et au froid de la nuit. Le soleil nous accompagne. Nous montons tranquillement dans cette belle forêt de hêtres et de sapins. Nous passons devant un gouffre très profond. Il est ceinturé de câbles empêchant toute chute. Peu avant les chalets du Margériaz nous sortons de la forêt. C’est le moment de faire une pause boisson. Le Colombier d’Aillon se montre à nous. Nous repartons en direction de la Couleuvre sous un magnifique ciel bleu. Arrivés à La Couleuvre, nous profitons de la vue sans trop s’approcher toutefois du bord de la falaise. Des massifs se révèlent, Belledone, Chartreuse. Nous continuons notre montée jusqu’au Gouffre qui surplombe la Tanne des squelettes. La pente s’adoucit et nous amène au sommet de La Margériaz à 1845 m. La vue à 380° est grandiose, Parmelan, Tournette, Mont Blanc, Lauzière, Belledone, Chartreuse, Dent du Chat, Grand Colombier,…. Après quelques photos, nous prenons le sens de la descente par le même sentier pour rejoindre le second groupe pour le pique-nique non sans apprécier les beaux champs de neige.

Nous sommes 17 dont 13 randonneuses dans ce groupe 2 pour un petit circuit « Tannes et glacières » à la Margériaz.

Il est 10 h 20 lorsque nous quittons le parking, raquettes aux pieds. Dix minutes plus tard nous sommes au panneau Place à Baban, où plusieurs groupes sont prêts à partir, au total pas loin de 50 randonneuses et randonneurs. Heureusement tous les groupes prennent des chemins différents. Nous prenons le sentier Tannes et Glacières qui s’élève dans la forêt. Peu de neige sur ce sentier, quelques passages caillouteux que nous abordons avec prudence et nous arrivons vers une des pistes d’entraînement de chiens de traineaux. Nous la longeons sur 200 m avant de reprendre le sentier. Encore quelques montées, quelques faux plats et nous sortons de la forêt. Le soleil est bien présent, et l’épaisseur de neige justifie les raquettes. Nous progressons en direction de la crête où nous devons retrouver le premier groupe pour la pause pique-nique.

Il est 12 h 10 quand les deux groupes se rejoignent pour partager le pique-nique et se raconter leurs randos respectives. Le panorama est magnifique, et nous reconnaissons la chaîne des Aravis, le Mont Blanc, le massif de la Lauzière, et en premier plan le Colombier d’Aillon. Deux chamois sont bien visibles depuis la crête.

Quelques nuages de brume montent de la vallée et il est temps de prendre le sentier du retour emprunté le matin par le groupe 1. Nous passons non loin des chalets de Margériaz appelés par les locaux « la Bergerie », nous entrons à nouveau dans la forêt et longeons quelques gouffres avant de rejoindre notre parking.

Le pot de l’amitié est pris à la Grolle où nous sommes toujours très bien accueillis.

Pour le groupe 1 : dénivelé 520 m distance 9,8 km

               merci au serre-file Luc, photos de Luc et Alain V

Pour le groupe 2 : dénivelé 358 m distance 5,6 km

               merci à Claire, serre-file efficace, photos de Véronique, Jean Pierre, Michel

Merci à tous pour la très bonne ambiance.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image