Mardi 20 février - Frasses Jacquier

Nous sommes 23 (9H et 14F) au départ du Grand Bornand (parking du Terret, encore bien vide). Il n'y a plus du tout de neige sur la piste de ski de fond, sauf au niveau du stand de tir de biathlon équipé de canons à neige. C'est vraisemblablement du jamais vu depuis 50 ans au Grand Bornand. Pour mémoire, cette randonnée a été faite par les Randonnées Savoyardes le 1er mars 2022 avec les raquettes aux pieds sur tout le parcours.

Il est 9h50 quand nous nous élançons. Nous passons la corde délimitant la piste de ski de fond, sans risquer de déranger personne puisque nous ne marchons que sur de l'herbe. Après avoir contourné la piste de luge, tout aussi verte, nous attaquons le chemin qui monte au chalet des Dodes. C'est la partie la plus raide de la journée mais nous montons doucement pour ce démarrage. L'itinéraire est bien fléché pour les raquettes. 

Le chemin est large jusqu'aux Dodes. Il faut alors passer au dessus du chalet en traversant dans l'herbe en suivant à peu près les flèches du cheminement raquettes. Comme il a plu pendant la nuit, le sentier est plutôt glissant.

Au bout d'une demi-heure nous quittons la prairie pour monter sur un sentier en lacets à travers la forêt. Le groupe se sépare en deux groupes de 11 et 12 personnes respectivement. Les deux groupes marchent à leur rythme.

La fin de la grande montée, à l'altitude 1230 m soit 300 m de dénivelé, est atteinte en une heure depuis le départ par le premier groupe, et une dizaine de minutes plus tard par le deuxième groupe. Comme il ne fait pas très chaud, le premier groupe repart dès l'arrivée du deuxième. Nous nous retrouverons plus tard, au soleil.

Après la montée, la pente du sentier s'adoucit, avec même quelques descentes.

A l'approche du premier chalet des Frasses Jacquier, le chemin a été bouleversé par une exploitation forestière récente, nous laissant quelques ornières boueuses à négocier. Nous arrivons donc au bout d'une demi-heure à ce chalet qui fait café restaurant en été et est orné d'un renard empaillé.

Après la forêt, la vue s'ouvre sur la Chaîne des Aravis, dominée par la Pointe Percée.

 

Nous profitons du soleil pour nous regrouper, faire une bonne pause et profiter du paysage.

Le Jallouvre se dresse vers le Nord, à moitié caché par les nuages.

Il n'y a plus que 500 m peu accidentés pour atteindre le lieu du pique-nique. Ce sera l'occasion pour nous de mettre un peu les pieds dans la neige. Pendant ce temps, le soleil s'est caché derrière un gros nuage accroché au Danay. Le pique-nique est plutôt frais et nous ne nous éternisons pas.

Pour la beauté du spectacle, le soleil est resté sur la chaîne des Aravis.

Ce farceur de soleil refait son apparition une fois que nous sommes sur le chemin du retour.

Pour éviter au retour la boue du chemin, qui aurait rendu la descente glissante, nous redescendons vers le Grand Bornand par la route goudronnée, qui normalement en cette saison est une piste de ski de fond permettant de relier le Grand Bornand et les Confins. 

Avant d'arriver dans la vallée du Bouchet, nous passons près d'un cimetière très discret, où sont enterrés les membres de la Milice tués au plateau des Glières. Ils étaient du mauvais côté de l'Histoire.

Une fois en bas, plutôt que la toute, nous empruntons la piste de ski de fond, sans risquer de gêner personne du fait de l'absence totale de neige et rejoignons les voitures à 13h30.

Après un essai infructueux à Saint Jean de Sixt (bar fermé le mardi), nous prenons le pot de l'amitié à Thônes à notre adresse favorite.

Merci à Ulrich comme animateur du 2e groupe, à Michel et Brigitte M. comme serre-files, à Paul, Michel (1) et Ulrich pour leurs photos.

 

(1) C'est le deuxième des trois Michel de la journée

 

Distance 8 km, dénivelé 320 m, temps de marche 3h10

IBP 43 (assez facile)

Cotation E2 T2 R2

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image