Le tour du Lac d'Annecy

Itinéraire bien particulier ce mardi, auquel ont participé 14 randonneurs (5H , 9F).

En effet, particulier par sa longueur, 41km, que nous avons plus l’habitude de parcourir à vélo ou en voiture. Challenge, donc !

Nous partons du TCS à 6h, température idéale pour marcher, mais la pluie est prévue en milieu de journée, les vestes ou capes de pluie dans le sac, nous partons d’un bon pas.

Direction Annecy, par la contre- allée, la promenade des Seines(1), puis le bord de la piste. La plage des Marquisats, les jardins de l’Europe, le Pâquier, Albigny et une pose photo sur la vue du Lac dans toute sa longueur, il est 7h50.

Un premier arrêt au niveau du sentier qui monte au Veyrier, petit encas. Nous ne perdons pas de temps, nous testons la promenade en bois sur le lac, bien agréable. Petit faux plat jusqu’à Chavoire, descente sur la vieille route des Pensières, peu de circulation. Nous passons à proximité de la plage de la Brune, puis au hameau des Guerres(2), une zone de travaux nous oblige à remonter un moment sur la route d’Annecy. Le crêt des Vignes puis la plage de Menthon St Bernard, nous sommes tout au bord du lac, le Palace de Menthon se profile,(3)

Seconde pause réconfortante, il est 10h et nous avons parcouru 17km. Tout va bien, la bonne humeur est au rendez-vous. Il nous faut maintenant monter route des Bains, puis tourner à droite sur le square des Bains, direction Talloires par le Roc de Chère. Nous passons devant le tombeau d’Hyppolyte Taine(4), direction sous le Belvédère.

Par un sentier très pentu, nous arrivons à Talloires, au raz du Lac, nous pique niquons à l’Abbaye de Talloires, enfin… juste devant. Il est 11h45 mais c’est l’endroit idéal, et la pluie s’annonce. Après une pause d’une demi-heure, il est temps de repartir.

Traversée du village, nous laissons 2 randonneuses et en retrouvons une venue à notre rencontre à Angon. Nous passons Balmettes, Glières, nous apercevons les roselières du bout du lac, toute cette partie, nous marchons en bord de piste et de route, mais pas de circulation et seulement quelques vélos de temps en temps.

Passage par la réserve du bout du Lac, la passerelle qui nous permet de rejoindre la plage de Doussard, à 14h20 et au 30ème km, une petite pluie fine nous oblige à sortir les vêtements du sac. Traversée de la nationale et la piste ou la contre allée jusqu’à Duingt. Nous empruntons le tunnel et vu l’atmosphère humide, nous allons au plus droit et restons sur la piste jusqu’à Sevrier, Il est 16h30 quand nous retrouvons Virginie venue partager avec nous le pot de l’amitié au Musée des Cloches.

Merci à tous pour votre compagnie et pour ce premier challenge……

Merci à Jean louis et Luc pour les photos.

 

Chiffre du jour : 10h de marche effective, moyenne 4km/heure. 

Brigitte. 

Ci-dessous quelques notes prises sur internet……

1.La promenade des Seines a été mise en service en 2017, elle appartient au conservatoire du littoral.

2.Le Hameau des Guerres.Le nom de ce hameau ne provient pas d’une dispute entre les villageois de Veyrier et ceux de Menthon-Saint-Bernard, contrairement à ce qui est souvent imaginé ou entendu.L’appellation renvoie à un nom de famille, Guerraz, patronyme qui viendrait de gurres, qui, en patois savoyard, désigne les petits ruisseaux descendant de la montagne.Le hameau des Guerres est de construction tardive et n’apparaît, dans l’histoire de Veyrier, qu’au XVIIe siècle ; le cadastre sarde répertorie le mas dit « desu le guerre, gueurre ou geure » en 1730.Pour autant, si les champs et les terrains des deux communes sont limitrophes, le hameau « de Prêles » était, lui, partagé entre Veyrier et Menthon-Saint-Bernard depuis le moyen âge ; on distinguait les « Prêles de Veyrier » et les « Prêles de Menthon »

3. Le Palace de Menthon. Le charme de la Belle-Époque. Notre histoire remonte à plus d'un siècle, lorsque deux frères talentueux, l'un chef de cuisine et l'autre maître d'hôtel, ont entrepris de créer un havre de gourmandise et d'hospitalité au cœur des Alpes majestueuses.Les années ont passé, et, en 1924, le Palace est devenu la propriété de la famille MARTIN, une famille hôtelière renommée à Saint-Gervais, Megève et Nice. Soucieux de préserver l'élégance et le charme qui ont fait la renommée du Palace, d'importants travaux ont été entrepris au fil des décennies……… 

4. Hippolyte Taine, né le  à Vouziers et mort le  à Paris 6e, est un philosophe et historien français, membre de l'Académie française.Le portail qui donne accès à sa chapelle funéraire est ouvert ; par le sentier en contre-bas, nous en découvrons deux : la chapelle funéraire des familles Denuelle-Taine (Thérèse Denuelle est sa femme avec qui il a eu deux enfants) et l’autre portant les initiales PD entremêlées (famille Dubois-Pelletier, parents de Paul, mari de Geneviève Taine, la fille d’Hyppolyte). Non loin de là, Taine a acquis de son oncle en 1873 une maison d’été typiquement savoyarde où il a écrit en grande partie Les Origines de la France contemporaine et où il a reçu la visite de ses amis les plus proches, artistes et gens de lettres.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image