Quand les 11 participants à cette rando arrivent au parking du ski de fond de Saint François de Sales, la pluie a cessé.

Nous commençons par cheminer dans la forêt jusqu’à la Tourbière des Creusates, biotope protégé. Pas de neige sur le sentier, nous avons eu raison de ne pas prendre les raquettes. Nous contournons la tourbière par le nord pour monter au sommet de la Croix des Bergers. Nous sommes un peu dans les nuages et aucun sommet n’est visible.  Nous redescendons et prenons la direction du Chalet de la Plate. Grande partie sans dénivelé pour nous échauffer. Peu avant le chalet, nous prenons Sud-Ouest en direction des chalets de la Clusaz. Des alpages vallonnés s’étendent à perte de vue. Nous descendons progressivement jusqu’au ruisseau des Thurraz qui est le point bas de la rando.  Le temps s’éclaircit, un peu de ciel bleu apparait. Nous arrivons au chalet Mermet. Il est 12h10, des bancs nous tendent les bras, c’est là que nous mangeons. La rando est une succession de montées et de descentes. Après notre repas, une montée soutenue nous amène aux chalets de la Clusaz. Le ciel s’est dégagé et nous voyons clairement la Croix des Bergers. Nous continuons jusqu’au chalet de Crolles et le village de Tipis. Peu après nous trouvons la neige. Ce n’est pas surprenant puisque nous entrons dans une zone appelée la Petite Sibérie. Assez de neige pour couvrir tout le paysage mais pas assez pour mettre les crampons. Nous passons devant un igloo. Après environ 2 km, nous quittons la Petite Sibérie et la neige et arrivons aux chalets Gralettes. Nous laissons le sentier partant vers les Creusates et prenons un sentier dans la forêt qui nous amène au parking.

La pluie nous aura épargné pendant toute la rando. Nous avons apprécié les paysages ouverts et doux.

Nous prenons le pot de fin de rando à La Grolle qui est restée ouvert pour nous.

Longue rando, 14km, avec un dénivelé cumulé de 410 m.

 

Merci à Benoit, serre-file très attentif et à Michel R. qui a ramené le groupe au parking à partir du milieu de la Petite Sibérie.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image