Chalet et belvédère de Bènévent

Les prévisions météo étaient pessimistes pour ce mardi et seulement 10 randonneurs se sont décidés. Belle surprise ce matin, les nuages font la part belle au ciel bleu et au soleil. Il est 9h30 quand le groupe se met en route depuis la RD 41 au carrefour de Quintal. Après 500m sur la route forestière, bordée de troncs d’arbres récemment abattus, nous empruntons le GR d’Annecy au Semoz qui s’élève dans la forêt. La trouée de la ligne électrique permet de jolies vues sur la plaine et l’occasion de faire une première pause.

Le sentier balisé est bien tracé et le groupe progresse régulièrement encouragé par le chant des oiseaux qui annoncent l’arrivée du printemps. Quelques plaques de neige subsistent dans la forêt, d’abord rares, elle se font de plus en plus présentes en prenant de la hauteur. Après avoir franchi le crêt des Sauts (1378m), le sentier descend en pente douce vers la clairière dominée par le joli chalet de Bènévent. Il est encore tôt mais le ciel s’est assombri et de rares flocons nous rappellent que des averses sont annoncées. Plutôt que de tenter le pique-nique au belvédère, nous préférons l’avancer à l’abri du toit du chalet ou des places assises nous attendent. Nous avons déjà repéré un raccourci pour le retour au cas où…

Il ne fait pas chaud et le repas est vite avalé. Une fois les sacs sur le dos et après avoir consulté la météo sur différents outils numériques, il est décidé de continuer l’itinéraire prévu en passant par le belvédère. Nous rejoignons la route forestière (côte 1373), encore bien enneigée et la descendons sur un kilomètre jusqu’au virage surplombant le couloir du Fresnay. On a alors vue sur les villages de Saint-Eustache et de la Chapelle Saint-Maurice. En s’avançant prudemment, on aperçoit le lac, Saint-Jorioz, Duingt et ses châteaux.

Notre but étant atteint, il ne nous reste plus qu’à redescendre tranquillement par la route forestière jusqu’aux voitures que nous retrouvons à 13h30.

Ce n’est qu’en sortant du Boul’café ou nous avons pris le verre de l’amitié qu’une grosse averse s’abat sur Sevrier et nous réalisons que le timing a été parfait pour passer entre les gouttes lors de cette sympathique randonnée de proximité. Un grand merci à tous les participants !

Données du jour : D+350m, 11 km, 3h30 de marche – IBP50 E2/T2/R1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  9 avril

Annulée

 

  Jeudi 11 avril Rando Douce  

Chgt : la fontaine aux oiseaux

 (Annecy)

Den: 250  PT  

Départ: Marquisats 13h30

  

Jeudi 11 avril

Chgt : tour du Mont Bogon  

   (Vésonne)

Den: 950 m  TBM

Départ: TCS /ste Bernadette 8h00

 

Dimanche 14 avril

En Attente

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image