Le Mont Joux

 

Un jeudi d’avril pour une randonnée effectuée traditionnellement en décembre avec les premières neiges, et avant l’ouverture des stations.

Ce jour, les meilleures conditions sont réunies, une bonne neige et un beau soleil pour 14 rando-savoyards dont 10 dames. Et personne d’autre.

 

 

 

Aux Intages (*), nous sommes sur le versant nord du Mont d’Arbois, et la randonnée débute à l’ombre. La neige tombée la nuit précédente recouvre d’une fine couche le large chemin qui s’enfonce dans la forêt, avant de déboucher dans la clairière de Prapacot.

 

De là, toujours sur ce chemin, nous rejoignons vers l’Est, la clairière des Grands Prés, qui donne sur la vallée de l’Arve, encadrée par les Aravis et les Fiz.

 

 

 

Nous quittons le chemin pour un sentier étroit, et remontons la pente enneigée en direction du chalet de l’Avenaz. Et là, à la sortie d’un bosquet, comme chaque fois c’est le même éblouissement ; Le massif du Mont Blanc s’offre à nous en toute majesté. Au sud le Mont Joly domine.

 

 

 

Nous continuons, bientôt raquettes aux pieds en alternant chemin et piste de ski, bois et clairières, et en ponctuant notre progression de pauses contemplatives. Nous délaissons à notre gauche le raccourci pour le Mt d’Arbois, direct mais bien pentu, pour suivre une large courbe plus confortable.

 

Enfin, ultime grimpée vers le Mont Joux (**). Au sommet le panorama est grandiose et la table d’orientation facilite la reconnaissance des Cimes, Glaciers et autres Pointes.

 

 

 

En cette saison, la Follie Douce et la fruitière sont fermées, mais leurs abords constituent l’endroit idéal pour pique-niquer au soleil et à l’abri du vent frais qui s’est levé.

 

 

 

Ensuite nous prenons le chemin du retour, avec la très belle descente face au Mt Blanc et ses satellites, qui nous offre un décor de carte postale.

 

Retour tranquille au parking, avec un tout petit écart, pour respecter la tradition en somme.

 

 

Pot de l’amitié à la Bergerie à Praz sur Arly.

 

 

 

Au final, une randonnée hivernale réputée, réalisée dans des conditions printanières avec un groupe super. Et tous au sommet. Que du plaisir !

 

Un grand merci à mes camarades, à Brigitte pour son aide, à Christelle et Luc pour leurs photos.

 

 

 

Données techniques :

 

D+ 860 m

 

Distance 14,7 km

 

Durée 6 h 15 (hors pause méridienne)

 

IBP : 102 (Eté)

 

 

 

 

Jean-Louis

 

 

 

(*) La route des Intages, exposée plein nord et à l’ombre, peut être verglacée l’hiver. Etroite, et pentue elle nécessite beaucoup de prudence.

 

 

 

(**) Tout comme le Mont Joly, le Mont Joux a tiré son nom de la présence de forêts sur ses flancs. A ma connaissance les toponymistes sont presque unanimes.

 

Certains font dériver « Joux » de Jupiter. Mais ce serait une erreur selon les plus réputés, notamment Henry Sutter (Toponymie des noms de lieux de Suisse romande, de Haute-Savoie et de Savoie) ou Roland Boyer (noms de lieux de la région du Mont Blanc).

 

 

 

A cet égard j’ai découvert lors du séjour à l’Hospice du Grand Saint Bernard que le col du Grand Saint Bernard s’est longtemps appelé col du Mont Joux… sans lien avec Jupiter.

 

 

 

« Arbois » fait référence à un lieu planté d’arbres.

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image