Le Clou depuis Arêches

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 14 à parité à Arêches au lieu dit La Frasse (1036m) ; avec au départ encore quelques incertitudes. La pluie ? la neige ? un temps pourri ? Déjà la veille, une randonneuse au téléphone commence par : « alors, c’est annulé ».

Nous démarrons à 9h35, il ne pleut pas et le sentier suite aux intempéries de la nuit est pratiquable. Comme prévu portage de raquettes : ce sera jusqu’aux Crozats, 80m plus haut que lors de la reconnaissance du mardi. En 2 jours, la fonte de neige a été impressionnante ; un pan de montagne s’est complètement découvert. Nous chaussons à 1500m, un petit centimètre de neige fraîche à l’appui.  Le temps se tient mais c’est le brouillard qui joue les trouble-fêtes, si bien que l’une d’entre nous enfile son sursac jaune pour assurer la continuité du groupe.

On arrive au Clou, presque le clou de la rando  par temps clair : un site aux chalets superbement rénovés, sublime d’autant plus que la vue porte du Mont Blanc à la Pierra Manta. On ne fait donc que passer et au niveau du Lac Couvert, le ciel bleu se découvre ; à 1800m, à 12h10, nous pique-niquons au soleil dans une vaste clairière.

Départ à 13h, notre objectif étant de faire la boucle par Plan Villard ; il y a environ 5 cm de neige fraîche et les raquettes bottent. Un sentier qui descend entre 2 murs de neige nous attire ; nous avons manqué la bonne direction, un coup de boussole nous aurait certainement permis d’assurer. Il faut dire que la neige a bien blanchi le paysage. Adieu la boucle, nous décidons de rentrer par notre chemin du matin : l’occasion de voir Le Clou à découvert !

Nous sommes aux voitures à 15h50, ravis d’avoir pu finalement profiter d’une très belle journée après 10,3km et 900m de dénivelé: ce n’était pas gagné.

Le pot de l’amitié est pris à Beaufort.

Un grand merci à Alain, Brigitte, Luc et Michèle pour les photos ainsi qu’à notre serre-file Michèle qui a assuré dans le brouillard.

Nous n’avons pas vu le Mont Blanc masqué par les nuages mais nous reviendrons.

Jean-Paul

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image