Le Clou depuis Arêches

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 14 à parité à Arêches au lieu dit La Frasse (1036m) ; avec au départ encore quelques incertitudes. La pluie ? la neige ? un temps pourri ? Déjà la veille, une randonneuse au téléphone commence par : « alors, c’est annulé ».

Nous démarrons à 9h35, il ne pleut pas et le sentier suite aux intempéries de la nuit est pratiquable. Comme prévu portage de raquettes : ce sera jusqu’aux Crozats, 80m plus haut que lors de la reconnaissance du mardi. En 2 jours, la fonte de neige a été impressionnante ; un pan de montagne s’est complètement découvert. Nous chaussons à 1500m, un petit centimètre de neige fraîche à l’appui.  Le temps se tient mais c’est le brouillard qui joue les trouble-fêtes, si bien que l’une d’entre nous enfile son sursac jaune pour assurer la continuité du groupe.

On arrive au Clou, presque le clou de la rando  par temps clair : un site aux chalets superbement rénovés, sublime d’autant plus que la vue porte du Mont Blanc à la Pierra Manta. On ne fait donc que passer et au niveau du Lac Couvert, le ciel bleu se découvre ; à 1800m, à 12h10, nous pique-niquons au soleil dans une vaste clairière.

Départ à 13h, notre objectif étant de faire la boucle par Plan Villard ; il y a environ 5 cm de neige fraîche et les raquettes bottent. Un sentier qui descend entre 2 murs de neige nous attire ; nous avons manqué la bonne direction, un coup de boussole nous aurait certainement permis d’assurer. Il faut dire que la neige a bien blanchi le paysage. Adieu la boucle, nous décidons de rentrer par notre chemin du matin : l’occasion de voir Le Clou à découvert !

Nous sommes aux voitures à 15h50, ravis d’avoir pu finalement profiter d’une très belle journée après 10,3km et 900m de dénivelé: ce n’était pas gagné.

Le pot de l’amitié est pris à Beaufort.

Un grand merci à Alain, Brigitte, Luc et Michèle pour les photos ainsi qu’à notre serre-file Michèle qui a assuré dans le brouillard.

Nous n’avons pas vu le Mont Blanc masqué par les nuages mais nous reviendrons.

Jean-Paul

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

 

 

 Jeudi 13 juin Rando Douce®   

 

 Le Grand Piton   

 

(Beaumont)

 Den: 90 m PT

 Départ:  ALV 13h

 

Jeudi 13 juin 

 

La Croix de la Cochette

 (Entrevernes)

 Den.: 850m BM

 Départ: TCS 8h30

 

 

Dimanche 16 juin 

La Roche Parstire

(Arêches)

Den.: 620m M

 Départ: TCS 7h30

 

Mardi 18 juin

Barbecue

(La Planche Sevrier)

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image