Les Batteries de l'Alpettaz

Nous sommes 12 au départ du hameau d’Ombre (le bien-nommé, surtout le matin), pour monter aux Batteries de l’Alpettaz.

Le fort, construit à la fin du 19ème siècle pour protéger le fort de Lestal situé plus bas et la vallée d’Ugine, a été réhabilité depuis 1998 par une association. Plus d’infos sur le fort : https://www.fortbatteriemarthod.com.

Notre randonnée commence à 9h15, dans la fraicheur et sous un ciel totalement bleu, en suivant la piste forestière et ses larges lacets qui rendent la pente assez douce. Derrière nous, le crêt des Mouches et le massif de la Tournette s’offrent à nous sous un angle inhabituel. A partir de l’altitude 1050m, l’ascension se fait plus raide ; à partir de 1200m, la neige s’invite au sol ; à 1350m, la piste sort de la forêt pour atteindre les chalets de l’Alpettaz. Plein soleil, 5 à 10 cm d’une neige fraîche de la veille sur le plateau : pas la peine de sortir les crampons, juste les lunettes de soleil.

Arrivés au col (1403m), le spectacle est magnifique : de gauche à droite, le Charvin, les Croisse Baulet, la chaine du Mont-Blanc, les sommets du Beaufortin et de la Vanoise, et la dent de Cons qui présente son plus beau et impressionnant profil. Nous poursuivons jusqu’au fort pour la photo de groupe. Là, une randonneuse solitaire à 4 pattes se joint à notre groupe. Nous redescendons pique-niquer au col, notre nouvelle amie tente auprès de chacun de s’approprier tout ou partie du repas.

Nous prenons contact avec le propriétaire de Molly (chienne perdue avec collier) et promettons de la redescendre au parking de départ, sans réclamer la moindre rançon : on est comme ça, aux Randonnées Savoyardes.

Le retour au parking se fait par le même chemin, rendu plus boueux que le matin ; Molly y retrouve sa mère adoptive à 15h.

Le pot est pris au lac de Marlens.

Bravo à Benoit P, animateur en formation, d’avoir su emmener le groupe dans d’excellentes conditions, à Catherine pour sa première sortie avec le club ; merci à Isabelle indéfectible et efficace serre-file (sauf avec la chienne...), aux photographes de la journée, et à chacun d’avoir par sa bonne humeur rendu cette journée aussi agréable que la météo.

 

Données techniques : IBP (été) 82, E4 / T3 / R2. Longueur 15km, D+ 900m, durée TTC 5h45.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image