Montée au Salève depuis Collonges - grotte Orjobay

Le Salève depuis Collonges

Grotte d'Orjobet – le Trou de la Tine- La Corraterie- Point du vue- La Croisette – Grand Piton (1379m) - (en circuit).

Après deux annulations en mai pour cause de météo capricieuse, nous y sommes : ce 6 juin, est pour nous jour, non pas de débarquement mais d’ascension du Salève.

Nous sommes huit randonneuses (5F) et randonneurs (3H) à nous préparer dès 8h sur le parking du Coin pour cette randonnée par un temps dégagé mais avec de la pluie annoncée pour l’après-midi. Ce départ matinal un peu avancé aura été le bon choix.

Le sentier s’engage de suite en sous-bois, en pente raide, mais le chemin est plutôt sec. En prenant de la hauteur, nous rencontrons les premiers escaliers, la vue se dégage, les premiers points de vue (nous sommes sur le versant nord). Nous rejoignons après un peu plus d’une heure de monté la superbe grotte d’Orjobet, qui se traverse du bas vers le haut via des escaliers sécurisés. Un randonneur belge accompagné de son chien fidèle, habitués de ces lieux, nous accompagnera pendant un bon moment.

Après le trou de la Tine, un trou dans le rocher, nous atteignons la vire de la Corraterie, chemin avec câble en main courante qui longue la falaise sur 400m, offrant une vue plongeante sur le bassin genevois avec le massif du Jura en arrière-plan. C’est le moment le plus impressionnant de la randonnée, sans grand danger mais nécessitant de la concentration.

Après avoir pris des forces, profiter de la vue de tout le Lac Leman et du célèbre jet d’eau de Genève en particulier, nous repartons avec une montée à l’Observatoire, cette fois côté sud du Salève, accompagné d’un rayon de soleil. Il est 11 h quand l’ensemble des sommets hauts savoyard s’offre à nous de la Dent d’Oche à l’Est, jusqu’au Semnoz et le massif des Bauges à l’Ouest. Nous apercevons un bout du lac d’Annecy. Seul le Mont Blanc se montre discret.

Le tracé est maintenant vallonné, les vaches sont en alpage et nous saluent, nous descendons vers le hameau de la Croisette, puis regrimpons en direction du Grand Piton. Vers midi nous hâtons le pique-nique, le petit déjeuner est loin, la montée éprouvante et la météo est changeante.

Le vent s’est levé, nous continuons vers le Grand Piton où nous apercevons la tour Bastian. La pluie ne tardera pas et nous prenons la décision d’écourter un peu et d’engager la descente vers 13h30. Le chemin est raide, et nécessite de la prudence, certains passages restent boueux et glissants. Nous sommes constamment en forêt, l’occasion pour certains d’admirer les ancolies en fleur, jusqu’à rejoindre la route de la Croisette, à 15mn du parking. D’en bas nous saluons le Croix de Savoie qui domine la Corraterie. Impressionnant.

Retour aux voitures à 15h où nous recevons les premières gouttes, direction Cruseille sous la pluie pour le pot traditionnel. Nous anticipons le retour vers Annecy et la circulation dense des frontaliers qui rentrent en fin d’après midi

Une randonnée belle découverte pour la plupart des participants, grotte, belvédères, des superbes points de vue, donc à faire par beau temps. 950m de dénivelé, 14,5 km de marche.

Benoit K.

(+d'infos => Espace Adhérents)

Mardi 23 juillet

Chalet de l'Aulp

(Talloires)

Den: 530 m M IBP 56

Départ: ALV  8h30

Jeudi 25 juillet Rando Douce

Les Hameaux de Leschaux

(Leschaux)

1 -Jeudi 25 juillet (2 parcours)