Lac de la Girotte depuis Les Granges

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 18 (7F et 11G) ; il semblerait que les garçons ont moins de peine à se lever tôt que les filles, tout au moins en hiver.

Nous sommes donc aux Granges (1156m), près de Hauteluce, au parking préconisé par tous les sites de randonnée. La fermière locale vient nous expliquer que nous sommes sur son terrain et que la mairie n’a rien fait pour régler le problème ; cela passe car nous sommes en hiver  et la locale de l’étape décline notre invitation à venir randonner avec nous. Nous nous élançons, en 2 groupes, sans raquettes et sans DVA suite à la reconnaissance de lundi et à la lecture du BERA.

Nous démarrons à 8h35 dans la neige, dure par endroit, et certains chaussent tout de suite les crampons ; la neige a peu percé dans la montée en sous bois, atteinte après 10mn. Dans la montée soutenue, après avoir abandonné une couche, on fait une pause au chalet de La Montaz puis à celui sous la Commanderie; tout le monde en repart équipé de ses crampons pour rejoindre la Commanderie à 1647m atteinte à 10h10 après être sorti du bois. L’occasion de présenter notre éventuel site de pique-nique : table et bancs, le tout bien abrité.

Il nous reste à grimper 300m pour atteindre notre point de vue surplombant le Lac de la Girotte à 1926m, par un chemin proche de la ligne de crête ; au départ, c’est presque jour blanc et l’on distingue mal où l’on pose les pieds mais c’est de courte durée et c’est un soleil voilé qui nous emmène au sommet  à 11h15. Les derniers 500m, moins portants, sont plus difficiles ce qui nous amènera à renoncer à descendre en aller-retour au col à 1869m. Après un bon 1/4h au sommet à se régaler et après une consultation démocratique des participants quant au lieu de pique-nique, c’est finalement la descente qui est entreprise pour rejoindre le Relais-Château « La Commanderie ». Un argument important était à prendre en compte, c’est la température qui s’élève et qui aurait pu limiter notre portance.

La descente est un régal, presque comme on la vit en ski de randonnée dans une neige de printemps.

A 12h10, nous sommes en place et y resterons une 1/2h, le froid s’invitant. Les voitures sont atteintes à 13h30 après 9,5km et 780m de dénivelé.

Le pot de l’amitié est pris à Beaufort.

Un grand merci pour les photos à Alain, Brigitte et Jean-Louis ainsi qu’à Jean-Louis second animateur et à Brigitte et Michel serre-files.

Une belle sortie bien sympa qui manquait un peu de soleil et le Mont-Blanc resté embué.

 Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi 27 février

Plateau de Samance

(Le Grand Bornand)

Den:300 m  M 

Départ: Ste B. 9h

 

 

Jeudi 29 février Rando Douce

Bellevarde

(Duingt)

Den:100 m  PT 

Départ: Base de voile ST Jorioz 13h30

  

Jeudi 29 Février

chgt : le Sur Cou

(Orange)

Den: 650 BM

             Depart Ste. B. 8h30

 

Dimanche 3 Mars

Pointe de Miribel

(Boege Le Vilard)

Den: 580 m M

             Depart Ste.B.  8h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image