Bellevarde

Cette semaine a été marquée par la sortie du film "exceptionnel" Dune2. La sortie de ce jour du club à Dune (selon l'étymologie celte de Duingt, monticule fortifié) n'avait rien d'exceptionnel, puisqu'elle est régulièrement inscrite au programme et semble-t-il appréciée. Elle pourrait être intitulée balade des trois châteaux de Duingt (*), puisqu'ils ont été à portée de vue pendant une grande partie du parcours. Elle a été proposée originellement sous l'intitulé Terres de Bellevarde par l'animatrice Françoise Cl quand les Randonnées Savoyardes ont encadré la rando au titre du Lac en Partage du SILA en 2014. On peut aussi se référer pour l'histoire au CR de la sortie du 09/03/2023 qui a emprunté partiellement le même parcours.

 

Depuis le départ du parking de la base de voile de Saint-Jorioz (parking des Roseaux), le groupe de 15 (dont 3H) longe le lac par le chemin des Roselières, et passe devant l'atelier des "bateaux volants" FlyBox (précédemment occupé par Sea Bubbles). Ce qui donne des ailes au groupe. Au bout des Roselières, l'allée Lebeau traverse la route départementale et continue par la route des Champs Fleuris, qui longe le ruisseau du même nom délimitant Saint-Jorioz et Duingt. Le ruisseau se traverse sur une planche intermittente heureusement présente.

 

Le chemin des Vettes démarre après le hameau des Gay où flottait les années précédentes un drapeau savoisien Savouè Abada, Savoie libre en arpitan. Il a disparu. Il avait inspiré la "savoyardisation" du CR de la rando 2021 (sur le site RS). L'origine du nom des Vettes n'étant pas connu, un randonneur a suggéré que c'était un chemin de VTT ancien? Le chemin confortable offre de belles vues sur le lac et les montagnes, puis sur le château de Dhéré.

 

Du poteau directionnel Dhéré, une grimpette de 60m de dénivelée conduit à la croix de Bellevarde. L’ancienne auberge des Terres de Bellevarde, fermée depuis plusieurs années, a été rouverte en buvette d’été avec petite restauration. Certains se souviennent d'une pause à la buvette, en bénéficiant du panorama exceptionnel, écoutant Françoise Cl qui s’était mise au piano. La buvette étant fermée aujourd'hui, certains sont montés sur la butte au-dessus, confirmant l'étymologie de Bellevarde, belle vue dégagée pour surveiller (selon JPh Buord). En fait sous un ciel voilé.

 

Le retour par la même descente, direct par Duingt, le château de Dhéré, la croix de Fergy (dont le nom traduit l'exploitation d'une mine de fer), la promenade des Grands Champs, et à nouveau les roselières, a été plus court et plus rapide qu’à l’aller.

Retour au parking des Roseaux en 3h, 170m de dénivelée, 7,3km (8 avec la butte au-dessus de l'auberge).

 

Et ce n'était pas fini, puisque Pierrette M a fêté à l'arrivée son anniversaire en régalant les convives de délicieux panettone et jus de fruits.

 

 

Merci à Irène M d'avoir assuré avec vigilance le rôle de serre-file. Et bienvenue aux 2 nouvelles, Évelyne L pour sa première sortie, et Annie C à l'essai.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Annulée

 

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image