Le Mt Morbié par le Col du Frêne

Nous sommes 8 au départ du Col du Frêne, il est 9h30 et le brouillard commence à se dissiper. Aucun panneau, aucun balisage n’indiquent cette randonnée pourtant assez fréquentée en direction du Mont Morbié.

Nous nous engageons sur la large piste qui s’élève doucement dans la forêt jusqu’à l’alpage de La Cornue (1055m). A partir de là, bien que le chemin reste confortable, la pente s’accentue fortement jusqu’à Pré Pignon (1274m) ou un bel arbre et quelques ruines nous offrent une petite pause réconfortante après une heure de marche. La brume laisse entrevoir les prémices d’une journée ensoleillée et la vue commence à se dégager sur l’Arclusaz.

Nous allons maintenant continuer sur le chemin de crête. A travers les arbres défeuillés nous apercevons sur l’autre versant : la Galoppaz, puis le col de la Sciaz et la crête qui mène au Mont Pelat, privé de skieurs en raison du changement climatique.

Le sentier s’est bien asséché ces derniers jours et la partie finale en dévers est franchie sans problèmes et sans crampons mais pas sans efforts ! Toujours pas de signalisation au sommet du Mont Morbié mais un cairn impressionnant. Encore essoufflés nous pouvons profiter de la vue à 360° : Colombier, dent de Rossane, Trélod, Arcalod, Arclusaz, Galoppaz, Belledonne et Chartreuse pour ne citer que les plus connus.

Il n’est pas encore midi mais nous avons repéré, sur le mont Pelat tout proche, un sympathique coin piquenique composé d’une table et de 4 bancs, parfait pour accueillir un groupe de 8 personnes ! Confortablement installés nous pouvons prendre le temps d’une longue pause déjeuner bien méritée. Nous ferons même un petit exercice « carte-boussole » pour savoir quel est le sommet que l’on aperçoit au loin entre Trélod et Arcalod ? Réponse : la Pointe de Vélan.

Pour le retour, nous empruntons sur 4 km une large piste qui descend confortablement puis remontons légèrement jusqu’à La Cornue pour retrouver notre itinéraire du matin et rejoindre les voitures à 14h30.

Nous avons parcouru 10,4 km, monté et descendu 670 m en 5 heures pauses comprises. (4h hors pauses).

Le Café de Bellevaux étant fermé (définitivement ?), c’est au Chatelard que le « Beau Jus » nous accueille pour conclure cette belle journée autour du verre de l’amitié. Un grand merci à tous les participants !

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

  

Mardi 16 juillet 2 randos 

Circuit des Pontières

(Queige)

Den: 300 m

Départ: TCS  9h00

 

 Mardi 16 juillet

Tour des Annes

(Gand Bornand)

Den: 520 m

Départ : changement  ALV 8h15

 

 Jeudi 18 juillet Rando Douce  

Monument Pierre Lamy

(St Jorioz)

 Den: 220 m PT

 Départ:   Eglise st Jorioz 8h30

 

Jeudi 11 juillet 

Parmelan 

(Aviernoz)

 Den: 900m BM

 Départ:  TCS 8h00

  

Dimanche 21 juillet 

Mont Clocher

(Hauteluce)

Den.: 830m BM

 Départ: TCS 7h30

En savoir plus: Cliquer sur l'image