Pointe de Chalune

Dimanche 11 aout – Pointe de Chalune 2116m

Nous sommes 4 au départ d’Annecy à 7h30, nous retrouvons la 5ème au départ de la rando.

Direction Mieussy puis Sommand, le col de la Ramaz et le Parking des Pierres rouges 1547m.

Nous empruntons le sentier à gauche de la piste qui mène au Chalet blanc, à l’ombre un bon moment. Nous sortons de la « forêt » peu avant Vésinaz, un patou se signale à nous, mais il n’est pas tout près. Sur notre droite un troupeau de moutons et sur les hauteurs à droite des chèvres, que nous avons pris un temps pour des chamois….

Au col de Vésinaz 1807m, nous avons déjà une très belle vue, de l’autre côté du col, les pâturages de Pététoz, le refuge de Chavan…Nous descendons une centaine de mètres sur le sentier à mi-pente vers le col de Chalune 1896m, puis montée assez soutenue. Après une petite pause, nous entamons la montée à Chalune, le panneau indique 45mn, le sommet est atteint à 11h30. Vue à 360°, les sommets du Chablais, le massif du Mont Blanc, au 1er plan, le Roc d’Enfer, le lac Léman, le lac de Roy..

Nous ne pique-niquons pas au sommet, présence d’une multitude de fourmis volantes, mais un peu en contre-bas. Il est 12h45 quand nous continuons la descente, un peu avant le col de Chalune, nous tournons à droite et optons pour le sentier balcon en direction du Col de Vésinaz. Présence d’un passage abrupt à franchir avec prudence. Au col, nous nous dirigeons vers  Chalet Blanc, le sentier le contourne à bonne distance, puis la piste pour le retour au parking à 14h30.

Une belle rando, dans une bonne ambiance, malgré une chaleur élevée.

Nous nous arrêtons un bon moment au bar restaurant de la station de Sommand pour clore cette belle journée.

Merci à Isabelle pour la reconnaissance, à Martine pour les photos.

Les chiffres du jour : 8km 200, environ 700m positifs, IBP 96

 

brigitte

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

Mardi 25 mars 

  CHGT programme :

Chalets des Auges

(Thorens Glières)

Den : 540m  M

Départ : TCS 8h00

 

Jeudi 27 mars Rando douce

Les Fours à Chaux 

 (Cons - Sainte Colombe)

   Den : 100 m  PT

Départ :  TCS 13h30

 

  Jeudi 27 mars

CHGT : UNE seule RANDO

Roc marchand

 (Grand Naves)

   Den : 810m TBM

Départ : TCS 7h00

    

 Dimanche 30 Mars

Chalets de la Fullie

 (Aillon le Jeune)

Den : 650m BM

Départ : TCS 8h30

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature