Sentier des Maîtres du Mont Déserté (Le Châtelard)

12 randonneuses m’ont accompagnée sur ce nouvel itinéraire en ce dimanche 7 avril .

 

(Petite parenthèse : l’idée m’a été proposée par une de nos adhérentes que je remercie chaleureusement. Alors si vous aussi avez des parcours, n’hésitez pas à les partager avec les animateurs, adhérent actif = association dynamique ! )

 

 

Les voitures garées derrière la Maison du Parc au Châtelard, nous avons longé sur notre gauche les bâtiments sportifs et trouvé à l’intersection le premier panneau du sentier des Maîtres du Mont déserté et son logo. Cette main nous accompagnera une bonne partie de la journée. 

L’éboulement du Châtelard a eu lieu le 12 mars 1931 entre le Mont Chabert et le Mont Julioz. Le parcours avec ses nombreux panneaux explicatifs permet de visualiser et comprendre cet événement et tout ce qui a été réalisé depuis pour, si possible, éviter un autre glissement de terrain.

 

Nous découvrons très vite un des trois bassins de rétention, créé pour ralentir les coulées de boues. 

Attentives à suivre le balisage main verte, nous suivons le sentier, traversons le nant des Granges ,   montant ensuite régulièrement dans la forêt en lacets vers les Garins.

Aux Garins, premier totem sur l’histoire des glissements.

Nous empruntons la piste qq centaines de mètres avant de reprendre le sentier à travers la prairie pour se trouver dans la forêt domaniale du Nant des Granges. Rapidement un deuxième totem, ‘le grand maître des temps anciens’ puis celui du maître des eaux’. Nous observons les aménagement et techniques de drainage.

 

Un peu plus loin, nous passons le totem ‘le maître des sous-sols’. 

Nous ferons une diversion au parcours proposé et à l’intersection avec le GR, nous quittons la boucle et suivons le GR pour se diriger vers le col du Plane. Cela ajoute quelques mètres de dénivelé.

Il n’est même pas midi quand nous posons nos sacs au col, la pause déjeuner est bien agréable sur les troncs d’arbres ;

 

En repartant, nous sommes intriguées par le sol de la forêt à gauche du col : bosses, rigoles, sillons. Le terrain est sans aucun doute toujours sujet à mouvement. 

Par la piste nous redescendons vers le point 1281 puis vers le Verney. Nous découvrons les travaux de génie civil, les nombreux canaux, le réseau de drainage avec soit des drains enterrés soit des drains ouverts.

 

A la hauteur du Verney nous prenons conscience de la zone de décrochement et du reboisement en cours. Encore quelques totems, l’arbre bleu, le Maître de la foret plantée. 

Nous revenons vers les Garins puis entamons la descente sur le GR96 vers ‘chez Vivian’. Partie bucolique de la journée avec vue sur les Bauges, le Mont Colombier et la dent de Rossane et plus loin l’Arclusaz. Nous poursuivons en partie sur la route vers la cascade du Var, instant de fraîcheur bien apprécié en ce dimanche aux températures estivales. 

Petit passage obligé dans le Châtelard au bord de la départementale que nous quittons rapidement, dernier petit effort pour rejoindre les voitures, grimpette pour retrouver le sentier arboré, sentier en balcon qui nous permet de redescendre vers les tennis sans être au bord de la route.

 

15kms, 750m de dénivelé,  5h50 de marche effective en charmante compagnie.

Merci aux photographes Brigitte, Evelyne, Anne pour leur contribution et à toutes les participantes pour leur curiosité ; Nous avons passé un très bon moment.

Virginie

 

Pour en savoir plus, consulter la video : https://www.youtube.com/watch?v=_3AZNgj9_x4

 

Pour info, l’ONF et la commune de Châtelard surveillent en permanence le site. Il arrive que le sentier soit fermé si des glissements sont observés (dernièrement en mars 2021, fermé temporairement…) 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos => Espace Adhérents)

 

Dimanche 26 mai 

 chgt : La Galoppaz

 (Aillon Le Jeune)

Den: 675 M

Départ: TCS 8h15

 

Mardi 28 mai   

Col du sulens

(Les Clefs)

den : 470m M

départ : Ste B 9h30

  

Jeudi 30 mai 

Orjobet/Grand Piton

(Collonges Sous Salèves)

den. : 750 BM

Départ: Ste Be  7h30

 

 Jeudi 30 mai Rando Douce®  

    Chgt : Les Combes 

(Seythenex)

 Den: 200m PT

 Départ:  TCS 13h15

 

Dimanche 2 juin  

Parcours du coeur

(Sevrier)

randos de 2h

Départ: de 9h30 à 15h

voir ci-contre

 

   

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image