Copponex Land Art et Usses

Nous étions 23 (3H et 20F), à nous rendre à la Ferme de Chosal, pour découvrir le sentier du Land Art et le vallon des Usses. Quelques gouttes de pluie nous accueillent mais elles cesseront vite.

La ferme pédagogique de Chosal est un Esat dépendant de l’Epanou, bien connu dans la région pour accueillir les personnes en situation de handicap. Rappelons que 70 résidents et 20 encadrants font vivre la ferme et vendent les produits récoltés dans la boutique ou par paniers pré-commandés.

Tout près du parking, l’enclos des animaux attirent notre attention avec ses chèvres, moutons, ânes, canards, poules, oies et même un magnifique faisant doré.

Nous entrons dans le Pôle Land Art Départemental. L’art que nous y trouvons est dit « inclusif » car il permet par un travail partagé, de faciliter les relations sociales entre résidents et le territoire.

Nous prenons donc le sentier à travers la forêt. Il serpente le long de la rivière puis contourne la ferme par les hauteurs. Une grande variété de champignons rappelle que l'automne s'est bien installé. nous longeons le jardin potager et les serres de la ferme. Nous sommes admiratifs face aux 37 œuvres réalisées par des artistes et les résidents. 

Chacune d’entre elles possède un panneau signalétique indiquant le nom des artistes impliqués, le concept et sa date de réalisation. Elles ont été créées à partir de matériaux récupérés dans la nature et localement pour certains supports, la plupart sont éphémères. Toujours émouvantes et incitant à la réflexion, elles nous interrogent notamment sur les humains, et leur rapport à la nature. Quelques exemples : le Navet Sidéral par Roland Cros, les Pierres nomades par Marie Gousse, ou Meeting Room de Bob Vershueren où nous avons fait une belle photo du groupe.

Nous rejoignons ensuite à travers le hameau de Chosal, le pont qui enjambe les Usses pour poursuivre sur un agréable sentier bordant la rivière au fond du vallon jusqu’au pont des Goths. Les informations recueillies laissent à penser que les Goths auraient mené une bataille contre les Burgondes installés dans la région au Vème siècle. La rivière des Usses prend sa source dans le Salève et se jette dans le Rhône. Elle peut avoir des crues importantes, c’est un lieu de pêche et de baignade en été. Lors de notre randonnée, nous remarquons que son niveau est très bas pour la saison, effet du réchauffement climatique sans doute.

La pluie menaçant et l’horaire rando santé à respecter, nous ne continuons pas plus loin, nous irons  voir les anciens thermes et les Ponts de la Caille une prochaine fois.

Le retour se fait par le même sentier, les gouttes de pluie nous rattrapent et nous incitent à sortir la capuche. Nous terminons par une halte à la boutique de la Ferme ou chacune et chacun a pu faire son marché dans un esprit de solidarité avec cette belle institution.

Durée totale : 2h30

Dénivelée : 130 m

Distance : 5 kms

IBP Index : 26, E 2, T 1, R 1

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Jeudi 2 février

La Tête du Danay

 (St Jean de Sixt)

Den: 650 m  BM 

Départ Ste B.  8h30

 

Jeudi 2 février Rando Douce

Aix les Bains

 (Aix les Bains)

Den: 0 m  PT

Départ:  Ste B. 13h00

 

 Dimanche 5 février

Grand Montagne Balcon des Aravis

(Grand Bornand)

Den: 730 m   BM

Départ: Ste.B. 8h30

 

 Mardi 7 février

Les Parchets

 (Grand Bornand)

Den: 290 m  M 

Départ Ste B.  9h

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image