Le Barrage de Brassilly

 

Ce Jeudi, sous un beau soleil, nous nous retrouvons 17 randonneurs au Parking des Gorges du Fier. En attendant un retardataire, nous allons jeter un coup d'oeil sur les marmites et sculptures que le Fier a creusées dans la roche, sous la passerelle qui indique le chemin de ses gorges, fermées en hiver. 

 

 

Ne voyant personne venir, nous prenons la direction du barrage de Brassilly, le but de notre balade, en longeant la voie ferrée. Des trains nous donnent envie de voyager.  

 

Nous passons devant l'ancienne gare de Lovagny, fermée depuis quelques années et transformée en habitation. Avant, les trains s'arrêtaient et cette gare était fréquentée surtout l'été par les visiteurs des Gorges du Fier qui venaient en train et s'offraient l'un des restaurants avoisinants. C'était très sympa et je m'en souviens.

 

 

Nous poursuivons sur une route  peu fréquentée, dans la campagne encore préservée et bien verte.

 

 

Nous traversons la voie ferrée et nous nous trouvons au bord du Canal du Fier. Nous le longeons et nous continuons jusqu'à l'usine des Forces du Fier. 

 

En 1904, la région d'Annecy est alimentée en courant électrique grâce à la Société des Forces du Fier. Elle a été fondée en 1899 pour construire des barrages sur le Fier, à Brassilly et Chavaroche afin de produire de l'électricité, par un groupe d'Annéciens dynamiques, Jean Marie Aussedat, Léon Laydernier, Jules Barut , Albert Crolard, Francis Crolard, Henri Dunand et Frédéric Laeuffer. 

 

 

Nous retournons, en nous arrêtant devant le barrage, les vannes sont fermées, donc les chutes sont moins importantes qu'il y a 15 jours lors de la reconnaissance (voir photos) après les pluies abondantes.....à cet endroit, le Fier est partagé en deux, il est canalisé pour alimenter la centrale de Chavaroche qui se trouve un peu plus loin et une partie sauvage qui passe dans les bois et se creuse un passage dans les gorges du Fier. 

 

 

Le canal , un ouvrage titanesque à l'époque, devient souterrain après son bassin de décantation et il ressort sous le pont d'accès à la centrale de Chavaroche en traversant le Fier.

 

 

La Société des Forces du Fier possède 3 usines ! Brassilly, Chavaroche et l'usine à gaz d'Annecy. Elle alimente le bassin d'Annecy, Faverges, Aix-les-Bains, Thônes et Rumilly. En 1946, la Sté est nationalisée et entre dans la Sté publique EDF. En 1967, les deux usines sont entièrement automatisées et gérées depuis le centre EDF de Vallières située plus en aval sur le Fier.

 

 

Nous retournons en passant dans le bois qui longe le Canal que nous traversons sur un pont et nous arrivons au parking pour le retour. 

 

 

Une jolie balade en campagne, intéressante, sur le patrimoine industriel. 

 

Je remercie mes compagnes et compagnons pour leur intérêt et leur sympathie.

 

Je remercie Fernand B et Gérard M, nos fringants serre-files.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  18 janvier

Grd Plateau Nordique

 (St François de Salles)

P: TCS.  9h

Den: 400 m  M

 

   Jeudi 20 janvier Rando Douce

Hauts de Saint Jorioz

(Saint Jorioz)

P: St Jorioz  13h30

Den: 200 m  PT

 

Jeudi 20 janvier

Croix du Plane

(La Compôte)

P: TCS.  8h00

Den: 700 m  BM  

 

Dimanche 23 janvier

La vallée d'Ablon

(Thorens Glières)

P: TCS  9h

 Den: 510  M 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...