Le plateau du Semnoz

Nous étions 20 (17 femmes et 3 hommes) au parking du Courant d’Ere à 13h45, sous un beau soleil. Programmée pour une rando en raquettes, nous ferons le parcours sans en avoir besoin, puisqu’il n’a pas reneigé depuis plus d’une semaine et la neige est bien tassée. Elle commence d’ailleurs à manquer sur les versants bien exposés.

Nous avons débuté le circuit en direction du refuge du Semnoz en compagnie d’une petite bise bien fraîche. La première montée permet de nous réchauffer, chacun adapte son rythme, nos habituels serre-files veillent sur le groupe. L’étendue neigeuse et ensoleillée  nous enchante, on ne se lasse jamais des courbes majestueuses et douces du plateau.

 

Au niveau de l’arrivée du télésiège du Panoramique, la vue à 360° est bien dégagée. La Tournette côtoie le Mont Blanc et la Pointe percée se dresse un peu plus au nord. Du coté savoyard, la vue est un peu voilée, néanmoins on distingue bien le grand Colombier et la dépression du lac du Bourget. Les contreforts du Jura sont aussi perceptibles au nord/est.

 

Pour atteindre le refuge du Semnoz, (commune de Gruffy), nous modifions le trajet pour éviter une montée un peu trop importante pour le groupe. Nous rejoignons le pied du Crêt de l’Aigle, où nous trouvons le refuge. Il est ouvert, sa terrasse nous ouvre les bras. Nous décidons d’y prendre un pot, une halte bien sympathique, dans une bonne ambiance, d’ailleurs, certains demandent que le choix de nos randos se fasse en fonction de la présence d’un refuge accueillant… bonne idée !

Nous reprenons le circuit pour le retour, par une montée régulière, puis redescendons vers le Courant d’Ere. Le petit air du nord est toujours bien présent, les bonnets et les gants furent appréciés !

Nous sommes de retour au parking à 16h30.

 

Dénivelé : 120 m

Longueur 5 kms

Durée : 2h45

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

Mardi  16 avril

La Chambotte

(St Germain la Chambotte)

Den: 520 m M

Départ: TCS 8h

 

  Jeudi 18 avril Rando Douce  

Lac de la Balme de Sillingy

 (La Balme de Sillingy)

Den: 150 m PT  

Départ: Ste B. 13h30

  

Jeudi 18 avril

Chalet Chappuis

   (Dingy St Clair)

Den: 969 m  TBM

Départ: Ste B. 8h00

 

Dimanche 21 avril

Col d'Orgeval

(Seythenex)

Den: 1003 m  TBM

Départ: TCS 8h

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image