3 juin Sous Dine

2 groupes des RS ( 2H 6F et 2 H 5F) sont partis du parking des Cheneviers entre  8h40 et 8h45 ce jeudi.

La piste carrossable nous conduit au col de l’enclave, puis au passage du trou de la Pierre que nous devinons en contre bas de la barrière, lieu historique, témoin de victoires des marquisats en 1944 contre la milice allemande. Vue sur la falaise rocheuse de l’Enclave et la plaine de Thorens Glières dans les nuages, le Parmelan parsemé de tâches blanches sur notre gauche.

Nous prenons à droite 100m plus loin le sentier qui s’enfonce dans la forêt, les crocus tapissent le terrain, fragilisés par la pluie de la veille.

Nous arrivons à l’alpage de la montagne de Sous-dine, après 2h de montée ; comme les bouquetins qui habituellement nous accueillent près du panneau indicateur sont absents, nous continuons notre ascension. Vers 1900m nous croisons un gardien de l’ONF venu remettre quelques flèches sur les lapiaz, il nous conseille de monter encore un peu pour profiter d’une bonne vingtaine de bouquetins. La séance photos ne les perturbe aucunement.

Plus loin , un échappé du troupeau nous montre le chemin de la croix des bois qui sera atteinte à 11h40, nous profiterons d’un beau panorama chargé de nuages dans tous les tons de gris.  Un coin repas à l’abri d’une petite bise fraîche fut trouvé en contrebas, un bon gâteau avec un cierge scintillant virtuel pour fêter le BF de Luc…

Dans la descente, nous retrouverons les bouquetins, des jeunes et moins jeunes, jamais farouches. Le soleil nous accompagne, on en profite pour regarder les petites fleurs : gentianes printanières, anémones, orchis, pulsatiles, soldanelles etc…

Retour aux voitures pour 15h ; dans la roulotte de Martine et Christian , rafraîchissement offert par Luc, bon moment de détente.

Un grand merci à tous les participants qui ont tenu à être présents malgré des prévisions météo peu engageantes, l’animatrice s’en souviendra, rien n’arrête un RS.

Merci aux photographes :  Christian, Luc et Michel V.

Données du jour :

11.5kms, 950m dénivelé, 4h22 de marche effective

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Mardi 3 aout

Le col des Nantets

 (Talloires)

P. TCS 9h 

Den: 570 m  M

 

 Jeudi 5 aout

La Pointe des Carmélites

 (Grand Bornand)

P: ALV 7h00

Den: 850m  TBMA

 

Jeudi  5 aout Rando Douce

Morette

(Morette)

P: ALV 14h

Den: 100m PT 

 

 Dimanche 8 aout

La Roche Parnal

 (Orange)

P: ALV 8h30

Den: 850m BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...