25 février 2021 Le Plan de la Limace

12 Randonneurs Savoyards (10F, 2H) se retrouvent ce beau matin au Coudray (918m); en ces temps de co-voiturage limité les places sont vite prises et coup de bol pour notre groupe, toutes nos voitures sont casées.

La croix d’Allant est une classique dans les Bauges, cependant il y a toujours quelques personnes dans le groupe qui ne connaissent pas, quelles belles conditions météo réunies pour une première.

 

C’est donc à 9h40 que nous démarrons, raquettes accrochées au sac. Deux groupes se forment, Bernard a gentiment accepté de prendre la tête du 2ème peloton. Le chemin est sec, sans neige jusqu’aux chalets des Molines et chacun prend son rythme pour avaler les premiers 400m.

Au Chargieu (1325m), une pause permet de se mettre à l’aise, vestes, polaires etc. se retrouvent dans le sac, une température de printemps…

La neige est bien tassée, facile à marcher ; suivant les préférences de chacun c’est soit sac allégé et raquettes au pied, soit pieds allégés et raquettes prenant l’air sur le sac !

 

Nous arriverons au Chalet d’Allant vers 11h50, trois d’entre nous décident de s’y installer, nous les laissons en toute tranquillité, autant l’été ce chalet fourmille d’activité et de vente de fromage, aujourd’hui c’est un bel endroit pour déjeuner au soleil.

Le reste de la troupe s’engage pour le plan de la Limace (1722m), que nous atteindrons en 30 mns, belle montée dans une neige de printemps. Au loin des martiens qui descendent vers nous, tout de blanc vêtus, une belle ligne de chasseurs alpins s’essaye au ski de rando.

Nous sommes récompensés de nos efforts par une vue à 360° : la chaîne de Belledonne, le Vercors, la Chartreuse et son Granier , Arcalod, Tré le Molard, Mont de la Coche, Arces, Pécloz, ,Armenaz, , dent d’Arclusaz, Colombier, Trélod.

Le temps d’une photo et nous redescendons au chalet retrouver nos comparses pour une pause déjeuner au soleil. Les estomacs sont creux, l’horaire habituel a été dépassé allègrement.

A 13h50, nous reprenons nos sacs et direction la croix d’Allant que nous avons pour nous tous seuls. C’est l’avantage d’y passer au retour ! Plongeon (visuel) sur la vallée d’Ecole, la limite neige est de plus en plus haut, le ciel est toujours aussi bleu et le Trélod magnifique.

 

Au croisement ‘Sous l’Alpage’ nous prenons la direction Précherel ; cette portion de chemin est fortement déconseillée si le risque d’avalanche est prononcé. Quelques blocs de rochers sont présents pour nous le rappeler.

 

Après quelques lacets nous repérons un cairn sur notre droite et empruntons un raccourci, nous économisant quelques centaines de mètres, puis reprenons sur notre gauche le chemin du bois du Replat pour rejoindre la Gotte et reprendre le chemin de l’aller vers le Coudray.

 

Nous atteignons les voitures à 15h15.

Résumé de la course : Une belle rando Baujue sous un magnifique soleil en très bonne compagnie. Merci à Blandine pour de belles photos.

Dénivelé : 800m ; 11.6 km

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 Jeudi 15 avril

Le chemin des Croix

 (Sevrier)

Départ: 9H

P: TCS

Den: 700 m  BM

 

Jeudi 15 avril RD

Balade à Veyrier

 (Veyrier)

Départ: 13H30

P: Port de Veyrier

Den: 0 m  PT

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...