22 avril Le Mont Baret

Le rendez-vous était fixé au parking des Penoz, qui domine le col de Bluffy au pied du mont Baret, objectif de la journée.

(Presque) tous les randonneurs inscrits arrivent en avance, ce qui n’est pas inutile compte tenu de la taille du parking, largement sous-dimensionné pour recevoir les autres nombreux randonneurs des environs souhaitant profiter d’une belle journée tout en respectant le fameux périmètre des 10km. A noter qu’un espace situé quelques centaines de mètres après le parking officiel (situé à la première épingle du sentier de départ) aurait permis de stationner une bonne dizaine de véhicules supplémentaires...(qu’on se le dise pour une prochaine randonnée dans le coin).

Nous sommes donc 12 au départ ; les nombreux scientifiques du groupe ont alors calculé (assez rapidement il faut reconnaître) qu’il fallait constituer 2 groupes de 6 pour répondre aux conditions sanitaires, ce qui fut fait, l’animateur et Alain emmenant chacun un groupe.

La piste assez large au départ mais plutôt boueuse dans ses premiers hectomètres se transforme ensuite en un chemin sec (GRP du Tour du lac d’Annecy) qui s’élève de façon soutenue sur le flanc est du mont Baret en direction du nord. La montée devient plus douce et quelques trouées à travers les arbres nous font admirer déjà la vallée de Thônes, la dent du Cruet et la pointe Percée.

Le GRP redescend alors sur la route forestière que nous remontons sur 400 mètres pour rejoindre le col des contrebandiers. Petite pause avant d’attaquer le raidillon qui nous emmène, après quelques belles trouées plongeant sur le lac, jusqu’à un petit col situé sur la crête du Mont Baret.

Nous quittons le chemin officiel (balisage bleu) pour bifurquer alors sur la gauche hors sentier pendant environ 150 mètres jusqu’à atteindre le point culminant du mont Baret (1243m) ; cet écart nous permet de profiter d’un belvédère « secret » qui mérite largement le déplacement : vue splendide sur le massif du Parmelan et la tête à Turpin, la vallée du Fier, la chaine des Aravis, (le Mont Blanc restera dans les nuages), les dents du Cruet et de Lanfon, la Tournette (ennuagée également), le petit lac et les Bauges.

Retour au petit col et traversée nord-sud du mont Baret. Quelques montagnes russes plus loin (le chemin est bien sec et ne pose pas de problème à notre progression), nous atteignons la dernière crête (1227m), endroit choisi pour pique-niquer (nous sommes à l’heure H) : la vue sur le lac est un grand classique que nous ne détaillerons pas ici.

Nous partageons notre repas avec quelques fourmis qui s’invitent (par groupe de 6 elles aussi). Les termitières géantes voisines nous ramènent du monde...

Nous repartons vers 13h pour une heure de descente avec quelques passages méritant notre attention (mais sans danger compte tenu de l’état du terrain).

Le retour au parking de départ est accompagné d’un temps convivial et rafraichissant improvisé.

Merci à Marie-Pierre pour l’idée de la randonnée, à Jean-Paul pour le secret du belvédère, à Alain pour les photos, aux fidèles organisateurs qui font perdurer les traditions de fin de rando (ils se reconnaitront) et à tout le groupe pour la bonne humeur partagée.

Données techniques :

Dénivelé+ : 720m

Distance : 9,2km

Temps de marche : 4h30

Index IBP : 78

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Mardi 27 juillet

Le col du Jaillet

 (La Giettaz)

P. TCS 9h 

Den: 500 m  M

 

 Jeudi 29 juillet

La Pointe de Tardevant

 (La Clusaz)

P: ALV 7h30

Den: 1145m  TBM

 

Jeudi 29 juillet Rando Douce

Hauts de Sevrier

(Sevrier)

P: TCS 17h

Den: 150m PT 

 

 Dimanche 25 juillet

En attente

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...