Jeudi 19 aout le Mont Charvin

participants (3F et 3H) ce jeudi à 8h30  au Parking Les Sardoches du Charvin 1380m .Temps suffisament sec depuis quelques jours ,mais nous partons sous et dans les nuages bien accrochés .La météo prévoit des éclaircies dès le matin:nous partons pleins d'espoir à 8h30 en direction de l'Aulp de Marlens. Début dans la forêt jusqu'à déboucher sur les alpages.Le soleil commence bien à percer, mais le troupeau de vaches dissimulées dans le nuage s'entend beaucoup plus qu'il ne se voit. Nous atteignons l'Aulp de Marlens 1657m en environ 1 h sous les pentes raides du Mont. Après quelques centaines de m d'approche, nous laissons à droite la montée classique vers le sommet dans la grande combe pierreuse. Au pied de la Combe 1875m, nous sommes accueillis par le concert des marmottes en alerte. Nous passons ensuite le col des Porthets 2072m. Une courte descente avant une traversée débouchant  sur le lac 2011m. La traversée se poursuit au dessus du lac jusqu'à rejoindre l'arête N/S vers 2085m. Nous suivrons cette arête plus rocheuse qui passe de N/S à E/W jusqu'au sommet. Elle est équipée d'un cable rassurant presque tout le long (tronçon de via ferrata). Le groupe progresse rapidement et arrive au sommet à ....12h10.  Une pause pour la photo au sommet et nous redescendons un peu sur le chemin de l'arête classique pour nous arrêter sur une banquette herbeuse pour le pique-nique sous le chemin, face au Mont Blanc qui ne se laissera que brièvement entrevoir. Heureusement, le spectacle nuages/ soleil /montagnes est magnifique. Dans la descente par le chemin bien raide de la combe principale, nous admirons le vol majestueux des gypaètes. Retour  jusqu'au parking par l'Aulp de Marlens où nous faisons halte pour le pot traditionnel.
Dénivelée cumulée 1100m, Distance 10,5km, Durée  Marche 5h45
Très beau circuit alpin. Merci aux participants en particulier Jean-Louis, Michèle et Patricia (trace et photos).