Jeudi 10 juin Le Grand Roc et Mont d'Orisan

 

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions, une fois de plus, 13 (6Fet7G) au parking du Grand Roc à Raffort (720m), près de Cléry. La journée démarre sous de bons auspices, le soleil étant de la partie. Le départ est donné, en 2 groupes, à 8h30.

Tout est parfait puisque les premiers 800m de dénivelé sont à parcourir dans les bois, la température étant adéquate du fait des pluies de la veille au soir; le sentier est, par endroits, très humide et quelques passages sont à plus de 30%. Nous sommes au Chalet d'Orisan, encore fermé et sans patou, à 10h40 après avoir progressé de 400m à l'heure à 25% de moyenne: un vrai bon petit groupe!

Et patatras, arrivés au belvédère du Chalet d'Orisan, la brume et les nuages s'invitent: à peine le temps d'entrevoir le Mont Blanc. C'est la deuxième fois, avec un groupe de 13, que ce phénomène se produit en 15 jours; j'ai décidé de consulter le Grand Chaman des Randonnées Savoyardes afin d'éclairer l'incidence possible du nombre de randonneurs sur l'évolution à court terme de la météorologie. Affaire à suivre, surtout quant aux décisions qui seront prises!

Le paysage, trop parcimonieux à notre goût, nous fait nous tourner vers les fleurs qui, elles, se montrent exubérantes; asphodèles blancs et narcisses des poètes à la montée. Puis, ce sera gentianes diverses, anémones, orchis, tulipe des Alpes……

La montée à la crête se fait sur un mauvais sentier puis hors sentier; direction le Mont d'Orisan car le Grand Roc est  momentanément occupé par plusieurs groupes. Le sentier d'accès direct au Mont d'Orisan (1762m) ne s'étant pas montré, ce sera d'autant plus sur le dénivelé. Le Grand Roc (1814m), enfin libre, est atteint à 12h35, une heure bienvenue pour le pique-nique. Nous y restons presque une heure avant de rejoindre le Chalet d'Orisan et le chemin de l'aller, hors une petite variante; le chemin, sous bois, a bien séché et ce n'est que quelques fonds de culotte qui ne se verront pas épargnés.

Nous sommes au parking après 12km et 1200m de dénivelé.

Les photos sont de Jean-Louis, Christian et Jean-Paul.

Le pot est offert, au parking, par Martine, Christian et Michel: un grand merci à eux.

Jean-Paul

 

NB: infos de Myriam sur les asphodèles: Ils sont présents dans 47 départements en France et ne sont pas protégés. Cette plante symbolise le passage de la vie à trépas ...

Tout est comestible dans cette plante (n'engage pas le rédacteur). En terre, c'est une tubercule à récolter et à planter en décembre. L'asphodèle vit jusqu'à 2000 m d'altitude, et en sous bois dans les altitudes inférieures. Source Wikipédia 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

 

 Mardi  30 novembre

Semnoz

 (Annecy)

P:  8h30

Den: -  M

 

 Jeudi 2  décembre

Semnoz

 (Leschaux)

P: TCS 9h

Den: 750m BM

 

Jeudi 2 décembre Rando Douce

Annulée

 

 

  Dimanche 5 décembre

La Culaz

 (Le Grand Bornand)

P: Ste B. 9h

Den:670m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...