30 juin le col des Nantets

Nous étions 14 (5H et 9 F) à prendre le départ au hameau du Bois à Montmin, en bas de la route qui monte au Chalet de l'Aulp. Toutes les voitures ne tenaient pas sur le parking prévu, mais il y avait un parking "B" un peu en dessous du parking principal et nous avons finalement réussi à caser tout le monde. Quelques embarras de circulation avaient retardé certains et nous avons attaqué à 10 heures moins 10. Nous sommes à 1050 m d'altitude

Le chemin commence agréablement dans la forêt, au frais et à l'ombre (il est même encore un peu boueux par endroits), pour un démarrage en douceur. A 10h30, nous sortons du bois au niveau du parking des Prés Ronds (1227 m)

Nous montons maintenant à travers les alpages

Nous laissons derrière nous les sommets des Bauges

Le soleil commence à se faire sentir et le groupe s'étale au gré du rythme de chacun. Comme il n'y a pas de risque de se perdre sur ce parcours bien connu, l'animateur peut laisser chacun monter à son rythme, un peu plus lent pour ceux dont c'est la première sortie après confinement. Les raccourcis évitent une bonne partie de la route, mais nous ne profitons plus de l'ombre de la forêt. Il y a tout de même 300 mètres de route à faire pour atteindre le col de l'Aulp à 1425 m d'altitude.

Au col de l'Aulp, nous avons fait le plus dur. Quelques centaines de mètres sur la route presque à plat et nous voici au Chalet de l'Aulp à 426 m d'altitude. Il est un peu plus de 11h30. Le chalet est déjà bien animé. Michel se rappelle avec émotion une arrivée dans le brouillard au chalet de l'Aulp, où il y avait (et où il y a toujours), tireuse à bière, à vin blanc, à vin rouge...

C'est là que ceux qui le désirent peuvent s'arrêter et attendre le retour du groupe. Après quelques hésitations, encouragements, conseils, finalement tout le monde continue sauf l'un d'entre nous.

Le chemin jusqu'au col des Nantets (à 1426 m d'altitude, comme le chalet de l'Aulp) se déroule en grande partie en forêt

Il commence par descendre, descendre, descendre... et il faudra bien remonter ! Quelques passages demandent un peu d'attention aux traversées des trois branches du Nant d'Oy mais le chemin est assez sec. Vers midi, nous arrivons à la troisième branche Il n'y a qu'un filet d'eau, mais il a attiré une famille de bouquetins qui étaient déjà là lors de la reconnaissance le 18 juillet (ou alors ce sont des cousins) Nous sortons momentanément de la forêt au niveau du chalet des Crottes, qui est le point bas de notre traversée entre le chalet de l'Aulp et le col des Nantets. Du chalet des Crottes,  avons une magnifique vue sur le lac d'Annecy.

Il nous faut maintenant remonter tout ce que nous avons descendu. heureusement, il y a un peu d'air et il ne fait pas trop chaud. Le Lanfonnet est sur notre gauche : sur cette photo, le Lanfonnet (ou Roche Murraz) est à gauche, et le Roc Lancrenaz à droite

Une petite traversée de forêt et nous voici sur l'alpage du col des Nantets Notre caravane s'était un peu étalée mais nous nous regroupons à la croix un peu au dessus du col. De l'autre côté du col, nous apercevons Thônes, dominé par le Lachat de Thônes à droite et la pointe de la Québlette à gauche, avec le col de la Buffaz entre les deux.

Nous redescendons un peu pour avoir moins de vent et nous installons pour le piquenique à midi et demie. Nous repartons vers 13h10 pour redescendre, puis remonter...

Au passage,nous retrouvons la famille bouquetin qui fait la sieste enfin, pas toute la famille... 

Et bien finalement, nous sommes remontés jusqu'au chalet de l'Aulp, bien plus facilement que ce que la descente nous avait fait craindre.

Nous retrouvons le chalet de l'Aulp et notre "quatorzième larron" un peu avant quatorze heures Notre groupe s'égaye un peu, entre la terrasse où nous prenons le pot de l'amitié, le point de vue sur le lac, les cloches et les géraniums du chalet...Des membre du groupe ont entendu des esprits chagrins trouver que le panorama était "moyen" ! Vers 14h30, nous reprenons la route (à cette heure là en plein soleil, il vaut mieux la prendre en descendant !...) Heureusement, très vite nous retrouvons le raccourcis à travers les alpages. Un peu avant les Prés Ronds nous prenons un rallongi en suivant sur la gauche le Sentier des Prés Ronds, un peu caché par les orties au départ. Le sentier traverse les alpages en direction de Montmin, puis se sépare du sentier vers Montmin et rejoint la forêt par une série de lacets à travers prés.

Des panneaux expliquent la géologie, la flore, le climat, etc. Très instructifs pour vos petits enfants !

Vers 15h30 nous retrouvons la forêt et descendons jusqu'au hameau du Bois que nous atteignons peu après 16 heures

Notre amie Julie n'en revient pas d'avoir fait 570 m de dénivelé !

Distance 9.5 km

Dénivelée cumulée 570 m

Temps de marche 5 heures (hors piquenique et pot)

Merci à Claude-Marie, Gisèle, Jean-Claude et Nicole pour les photos qui ont suppléé à mes manques (j'avais loupé mes photos de lac !)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 22 octobre

Grand Croisse Baulet

  Den: 1010 m TBM

P. Le Plan 8h45

 

Jeudi 22 octobre

(Rando douce)

Circuit de la pomme

Boussy

Den: 180 m PT

 P. Salle des Fêtes 13h30

 

Dimanche 25 octobre

Le Planet

  La Clusaz

Den: 620 m M

P. Les Confins 9h00

 

Mardi 27 octobre

Pointe de la Riondaz

La Savatte

Den: 600 m M

 

P. Les Frasses 10h

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...