Saint Eustache

Cela fait du bien de faire un premier compte rendu de sortie après 2 mois d'inactivité.

 

Nous étions donc 10 (5F - 5H), nombre maximum autorisé par les consignes officielles, au départ du parking de l'église de Saint Jorioz. Ce parking est bien caché derrière l'église mais il y a toujours de la place. Nous attaquons à 8h30 et commençons par traverser le Laudon sur une passerelle, puis nous prenons sur la gauche un sentier "officieux" mais relativement fréquenté, qui suit la rive droite de la rivière Laudon, tantôt en passant dans la forêt, tantôt en passant sur le bord des champs (des labours récents ont même un peu écorné le sentier). Ce départ champêtre nous évite 800 m de goudron.

 

Après un petit peu de trottoir le long de la route d'Epagny, nous prenons l'impasse du Var et atteignons enfin le chemin non goudronné. Le chemin monte agréablement, tantôt en forêt, tantôt à travers champs, pas de montée trop rude pour un redémarrage après confinement ! Nous croisons le chemin qui monte au Monument Pierre Lamy, puis nous passons au dessus d'Entredozon et redescendons dans la forêt jusqu'à la passerelle qui enjambe le Laudon, que nous traversons environ deux heures après notre départ.

Nous remontons vers Saint Eustache, dont nous ne ferons qu'effleurer le coin Nord Ouest. Nous faisons quelques centaines de mètres sur une route goudronnée. C'est une impasse, il n'y a pas beaucoup de circulation, mais il faut tout de même faire attention quand passe la voiture de la factrice ! Au passage, Nous  remarquons les ruines du Château de St Eustache, dont il ne reste que le soubassement d'une tour.

Nous redescendons en direction du centre aéré de Saint Eustache, qui a été la première colonie de vacances créée après la guerre, à l'emplacement de l'ancien moulin de Lavray et qui est toujours en activité.

 

Nous traversons un affluent du Laudon, traversons la D10 venant de St Jorioz et remontons un chemin ombragé, puis traversons des herbages. Quelques jambes commencent à tirer, par manque d'entrainement pour cause de confinement, mais heureusement le lieu de piquenique est proche et nous y arrivons à midi moins une, après avoir parcouru presque exactement 10 km.

 

La vue est bien dégagée à cause d'une coupe d'arbres toute récente. Il reste des souches qui permettent à chacun de trouver un siège, tout en gardant plus que largement la distanciation sociale, comme on dit de nos jours.

Nous avons pu constater que l'on pouvait garder la distance réglementaire pour l'apéritif en servant à bout de bras (d'autant plus avec du vin d'Alsace, dont les bouteilles sont un peu plus longues que les autres).

 

Vers 13 heures, nous repartons tranquillement. Il ne nous reste plus qu'à nous laisser descendre sur St Jorioz tout en profitant des vues sur le lac.

Nous passons près de la 'pierre aux morts" qui servait de reali pour le transport des cercueils de La Magne à Saint-Jorioz (voir les détails dans le compte rendu de la rando douce du 22/8/2019

 

Heureusement, le temps a été sec ces derniers jours et le chemin n'est pas trop boueux comme il peut l'être parfois. Nous ouvrons et refermons plusieurs barrières à travers le chemin et finissons par arriver à Saint Jorioz. Quelques zigzags dans les rues et nous atteignons le passage du Doucet qui nous amène directement à l'église.

Nous rejoignons les voitures un peu après 14 heures.

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

 Dimanche 20 septembre

Annulée

  

 Mardi 22 septembre

La Pointe d'Orsière

Manigod

Den: 600 m M

P. Le Torchon 9h30

 

Jeudi 24 septembre

La Pointe de Tardevant

 La Clusaz

Den: 1145 m TBM

P. Les Confins 8h45

 

Jeudi 24 septembre

(Rando douce)

Morette

 Thônes

Den: 0 m PT

 

P. Morette 14h

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...