18 Aout Circuit des Tannes et Glacières

Il est 9h30, nous sommes 13 dont 3 messieurs ce mardi matin à la station Aillon Margériaz ou plus exactement à la place à Baban un peu en dessous. Au programme le circuit des Tannes et Glacières qui est un parcours de découverte du milieu karstique c'est à dire des curiosités géologiques du milieu calcaire. Le sentier est balisé spécifiquement avec des points remarquables signalés par des pictos des numéros. Le lien qui figure en bas du compte rendu renvoie à leur description. 
On ne tarde pas à rencontrer les premiers signes de l'intense activité de dissolution qui a affecté le massif. Cela va du simple trou à de véritables gouffres (tannes) en passant par des couloirs tracés par l'eau ou des cercles de dissolution (dolines).
Une heure plus tard nous sortons de la forêt pour découvrir les sommets EST des Bauges et bientôt la Chartreuse mais pas beaucoup plus car il y a encore beaucoup de nébulosité. Nous passons devant un site typique de lapiaz dont on a l'habitude, que ce soit au Parmelan ou ailleurs puis la belle falaise de la Margeriaz se découvre avec la Croix du Nivolet au loin. Nous arrivons enfin au site remarquable du parcours: le pont de Pierre, magnifique arche au dessus d'un gouffre d'une dizaine de mètres au fond duquel des pétasites aux grandes feuilles ont élu domicile. Il est presque midi, nous poursuivons encore un peu pour trouver le lieu de pique nique. Les sommets des Bauges sont bien visibles (Colombier,Rochers de la Bade, Dent d' Arclusaz ...). Vers 12h30 nous descendons tranquillement par le même chemin jusqu'au poteau directionnel qui dirige soit vers le col de la verne pour descendre vers le col de Plainpalais soit vers notre chemin du matin soit vers la Bergerie pour faire la boucle. Il n'y aura pas d'achat de fromage, il semble qu'il n'y ait personne à la Bergerie. Sur le sentier du retour il reste deux curiosités à voir. D'abord le tanne du Névé qui est un puit vertical au dessus d'une galerie souterraine visitable. Plus loin c'est l'entrée de la grotte sous le chemin puis c'est le retour sur le parking vers 14h. 
En résumé: Dénivellé environ 450 m pour 8km et 4h30 pauses comprises.
Photos: Jean, Claudine Evelyne et moi même.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 29 octobre

Annulée

   

 

Programme suspendu (Covid19) 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...