16 juin le Col d'Ovine

Col de l’Ovine   mardi 16/06/2020

 

Il est facile de se retrouver ce mardi matin sur le parking du plateau des Glières, il n’y a personne !

 

Il est 9h30, le groupe de 5 randonneuses se lance en direction du col de l’ovine sous un ciel mitigé.

 

Le chemin monte régulièrement vers le Plan du Loup ; le troupeau qui est passé avant nous a carrément labouré le sentier et nous passons de touffe d’herbe épargnée par les sabots en touffe d’herbe ; lorsque nous croisons les coupables, elles daignent à peine bouger…

 

Notre pause au Plan du loup vers 10h30 nous permet d’apercevoir quelques bouquetins ou chamois gambader dans le pierrier en face de nous. Toujours personne à l’horizon, quel bonheur.

Nous laissons à gauche le sentier qui mène au chalet des Auges et prenons à droite la direction du col de l’ovine. Ce n’est plus la forêt ni les zones marécageuses mais un chemin  plus caractéristique d’un sentier de montagne ; et c’est l’occasion de retrouver toutes ces fleurs de montagne que nous aimons : anémones pulsatiles, globulaires à tige nue, pensées des alpes, trolles, quelques rhodos, du muguet alpin, des lamiers rouge (ou ortie rouge), des gentianes, etc.

 

Au col de l’Ovine, le soleil nous accueille et nous ferons qq cent mètres pour apprécier le paysage. Un couple de randonneurs nous fait la causette, comme nous ils ont vu un aigle en vol plané ascensionnel. Le chalet de l’Ovine étant dans l’ombre des nuages, nous décidons de redescendre côté Glières, il n’est que 11h40.

 

Vers 12h20, nous nous arrêtons vers le chalet du loup. Il y a assez de rochers pour s’asseoir au sec ; Le déjeuner ne sera pas très long, à 13h quelques gouttes menaçantes nous obligent à remballer.

Nous prenons le chemin du retour dans le bois des Lanches ; moins de bêtes sont passées, moins de boue !

 

Au point 1544, nous décidons de ne pas prendre le chemin de l’aller dans la forêt et nous nous dirigeons vers les Mouilles , certes plus long en distance mais tellement plus agréable à marcher, bien que l’attention est toujours de rigueur, les bouses de vache ressemblent traîtreusement à des pierres !

Nous serons de retour aux voitures à 14h15 ; au Phyanne de Thorens sur la terrasse à 14h45 ;

Merci à Claudine pour ses photos, et à mes compagnes du jour, un bon moment passé ensemble sur le plateau des Glières désert ;

Dénivelé : 440m ; 8.15km 3h30 de marche effective

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Programme transitoire en cours d'établissement

 

Les activités reprennent le 3 juin

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...