Mont Peney

Nous étions 18 pour cette randonnée (6 H et 12 F).

Nous quittons le hameau des Charmettes (altitude 1069 m) un peu avant 10h30, La randonnée commence sur un bon chemin, encore un peu gelé, ce qui nous préserve de la boue. Nous sommes sur le trajet du GR 96. A notre gauche s'élèvent les falaise du Mont Margeriaz.

Au bout d'une vingtaine de minute, nous rencontrons la neige. Elle n'est pas très épaisse, est un peu gelée et se tient bien, mais n'est pas glissante. Nous continuons au fond du thalweg enneigé. Vers 10h50, nous quittons le GR96 pour prendre un raccourci "sauvage et provisoire", un gros arbre étant tombé sur une clôture barbelée. La partie en sous-bois du raccourci est complètement dégagée de neige. Nous arrivons à une baraque forestière (cote 1132) un peu avant 11 heures. Nous allons suivre une route forestière en descendant. Elle est encore enneigée et il y a des traces de pneus glissantes. Un partie des participants chausse ses crampons forestiers. Un petit quart d'heure de descente en pente douce et nous arrivons au carrefour (1094), où nous rejoignons le GRP du Massif des Bauges que nous allons suivre un bon moment.

 

Nous commençons à monter par ce bon sentier, presque complètement dégagé de la neige, à part quelques petites plaques très localisées. La pente est assez soutenue mais nous prenons notre temps. Au bout d'une grosse demi-heure nous sommes au dessus de la falaise et la vue se dégage. Un peu avant midi nous somme vers 1280 m d'altitude et la pente se fait moins forte.

 

Le sentier continue, tantôt un peu en retrait de la falaise, tantôt près du bord (mais sans être vertigineux), avec une pente plus douce et quelques petites descentes.

 

Nous apercevons bientôt le sommet du Mont Peley.

Le chemin redescend un peu et nous arrivons à un petit col (altitude environ 1300m) vers 12h20.

De ce petit col un bon chemin descend directement vers la route forestière. Ce pourrait être un bon raccourci (ou une voie de montée s'il y avait beaucoup de neige). Nous y faisons une petite pause avant d'attaquer le montée finale. Les plaques de neige gelées sont maintenant un peu plus nombreuses mais rien de bien méchant dans le sens de la montée.

 

Nous arrivons vers une heure moins le quart au sommet du Mont Peney à 1356 m d'altitude, point culminant de la journée. Nous sommes au dessus de Chambéry, avec le Massif de la Chartreuse devant nous et le Massif de Belledonne vers la gauche. C'est le moment de s'installer pour un déjeuner "avec vue".

Nous repartons vers 13h30 et au bout de 5 minutes nous nous arrêtons pour chausser les crampons, c'est bien plus agréable et sûr pour la descente, qui est relativement enneigée jusqu'à la bifurcation (alt 1264 m) vers le col de la Doria. Nous quittons là le GRP et continuons le chemin jusqu'à l'extrémité de la route forestière vers 1220 m. Celle-ci est encore bien enneigée, contrairement aux sous-bois, presque entièrement dégagés à cette altitude. La température est plutôt fraîche car nous sommes maintenant à l'ombre.

 

Nous suivons la route sur une centaine de mètres et prenons sur la gauche un bon chemin, pratiquement parallèle à la route et qui nous ramène à la cabane forestière, où nous arrivons vers 14h30, après avoir "bouclé la boucle".

 

Nous reprenons alors le chemin de l'aller, y compris le raccourci "sauvage et provisoire".

 

Nous retrouvons le soleil et la neige.

Après la neige, nous retrouvons le chemin du matin, mais cette fois il est bien boueux !

Distance 7.5 km, dénivelée 340 m, temps de marche 3h35 (hors arrêt pique-nique)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

16 mars -> 11 mai

 

Toutes les activités sont suspendues 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...