Semnoz de la Grande Jeanne à la Croix du Chef-Lieu

La randonnée prévue au Saugy (Grand-Bornand) a été remplacée pour cause de mauvais temps par une randonnée au Semnoz, dont l'itinéraire a été adapté en cours de route en fonction du temps.

 

Nous nous retrouvons donc à 6 "intrépides" (1H et 5F) pour aller randonner par ce temps incertain. Nous partons à 9 heures et quart du parking du Parc Animalier de la Grande Jeanne.

Nous nous dirigeons vers la crête ouest du Semnoz. Dès que nous l'atteignons, nous sommes accueillis par un vent frais et par la vue. Les belvédères se succèdent (La Grande Jeanne, les Gélinottes, etc.). Le temps est très variable, mais il est plutôt frais et venté, avec quelques faibles précipitations de pluie ou de grésil.

Nous atteignons le belvédère de la Crête à 825 m d'altitude un peu après 10 heures. Ce belvédère est confortable, avec 2 bancs et pas de vent, qui rebondit sous la falaise en contrebas. Une petite pause et nous reprenons notre chemin, généralement montant mais sans raidillon casse patte.

Nous atteignons le point culminant de la randonnée (870 m) vers 10 h 25. Comme le temps ne semble pas s'arranger, nous quittons la crête et redescendons vers les Puisots à gauche.

Nous nous équipons de nos capes et continuons. Nous arrivons aux Puisots vers 11 heures moins le quart. Nous comptions sur les tables à piqueniques abritées pour notre déjeuner, mais les tables ont été enlevées, une barrière entoure l'abri et une pancarte indique "danger, accès interdit". Il va falloir trouver un plan B pour le déjeuner. Heureusement, le temps s'éclaircit. Nous apercevons même un coin de ciel bleu. Nous continuons donc notre route dans la forêt, d'abord vers le sud puis nous obliquons vers l'est en direction des ruines des Chalets de Barbenoire. Un peu avant ces chalets, le chemin quitte le tracé IGN mais suit le tracé de la carte OpenTopoMap (ou OpenCycle Landscape). Nous arrivons finalement à la Croix du Chef-Lieu, juste au dessus de Sévrier, vers 11 heures et demie.

Le temps reste nuageux mais nos capes ayant fait leur effet (intimider la pluie), nous les retirons et nous dirigeons vers la Croix du Crêt en suivant le GRP du Massif des Bauges. Nous atteignons celle-ci, située à 5 minutes en contrebas du GR, 5 minutes après midi.

Nous pouvons donc déjeuner à l'heure réglementaire des Randonnées Savoyardes. Les rochers sont secs pour nous servir de banc. Pendant le déjeuner à l'abri du vent, nous avons même quelques timides rayons de soleil, et également 5 secondes d'une bourrasque fraîche pour nous rappeler que nous avons bien de la chance d'être "à l'abri".

 

Le temps n'étant tout de même pas très propice à la sieste, nous repartons à une heure moins le quart. Le GR ayant la mauvaise idée de descendre pour remonter juste ensuite, nous prenons sur 800 m un itinéraire parallèle un peu plus plat et agréable.

Nous quittons définitivement le GR au moment où il plonge sur la droite en direction d'Annecy et retrouvons les voitures vers 13 heures trente, juste au moment où la pluie se met à tomber fort.

 

Moralité, nous avons bien fait de venir et sommes bien passés entre les gouttes !

 

Distance 9.3 km, dénivelé 285 m, temps de marche hors piquenique 3h35.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

    

 Dimanche 2 aout

Le Mont Julioz

Le Chatelard

Den: 600 m BM

P. Les Garins 9h30

 

 Mardi 4 aout

Planfait

Bluffy

Den: 470 m M

P. cimetière de Bluffy 9h 30

 

Jeudi 6 aout

Le Colombier d'Aillons

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...