Croix d'Allant depuis le Pont de Leyat

Bonjour à toutes et à tous,

"Il pleuvait fort sur la grand route, nous cheminions sans parapluie....."

Ce n'était pas tout à fait le cas: nous sommes restés 20mn dans la voiture en attendant que la pluie cesse; puis courageusement avons chaussé.

Finalement, le rdv de la rando au parking a du bon: tout le monde est là 10mn avant l'heure programmée.

Nous étions 12 (8F et 4G) opérationnels à 8h15. Les conditions n'étant pas idéales pour le Bonnet de Chérel, nous optons pour la Croix d'Allant. Les protections de pluie sont en place et le premier 1/4h se passe sous le crachin. Puis la montée aidant et la pluie cessant, tout le monde se découvre. Cette rando étant une autoroute pour les RS, je ne vous relaterai que l'essentiel.

Tout d'abord, l'intitulé de cette rando aurait pu être la "Rando du beurre".

Arrivés à l'Alpage d'Allant à 10h45, nous sommes invités par la fille Dupérier à visiter l'espace de production du fromage. Le père Dupérier en place depuis 1989, du haut de son escabeau, nous présente son exploitation.

100 vaches (tarines et abondances) broutent dans les alpages. 2 traites par jour, une le matin (650l), une autre le soir (550l) qui durent 2h30 chacune:

le tout réalisé dans une installation à 14 postes de traite avec 2 hommes.

C'est le moment, pour eux, de rencontrer les animaux et de repérer les problèmes éventuels. Le troupeau est très hiérarchisé et un problème de placement dans la file peut interroger le fermier. Bref, en moyenne 1200l de lait par jour.

850l vont au fromage, le reste aux consommateurs de la vallée.

Est fabriqué la tome des Bauges, le gruyère et le beurre tous les 3 jours.

Aucun additif n'intervient dans le processus et la devise du Maître de maison est: "ce sont elles (les 100 vaches) qui font tout le boulot et nous, humains, presque rien". Nous avons pu déguster le gruyère et le beurre. A savoir, ce beurre d'alpage contient une protéine (CLA), très bonne pour les neurones, qui ne se trouve plus dans les beurres de supermarché: une très bonne façon, en le consommant raisonnablement, de lutter contre la dégénérescence!

Après toutes ces découvertes, nous entreprenons de monter au Plan de la Limace mais renonçons finalement au milieu des herbes trempées et en plein brouillard. Retour à l'alpage pour pique-niquer sur les tables extérieures mises à disposition mais surtout, achat de fromages pour tous. On peut également acheter des fromages de chèvres préparés dans la vallée. Maître Dupérier vient avec sa fille, nous tenir compagnie, tous deux en short et tee-shirt alors que certains d'entre nous mettent les gants. Un très bon moment de très grande convivialité. Et rendez-vous est pris à Belleville à l'automne après la descente des alpages; le chèvre y est fabriqué toute l'année.

Pour revenir à la rando, une photo de groupe est prise à la Croix d'Allant et le retour se fait par la voie forestière empruntée l'hiver; avant d'atteindre Le Coudray, à la côte 1042m, on prend à droite un raidillon qui nous emmène, 150m plus haut, au replat. Une belle mais tardive éclaircie donne une belle vue sur Précherel.

Le parking est atteint à 15h après 16km et 910m de dénivelé.

Le pot de l'amitié est pris à Lescheraines chez notre ami le bougon.

Amitiés à tous

 

Jean-Paul

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME été-automne 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

    

  Mardi 11 aout

Col de Sur Cou

Orange

Den: 450 m M

P. Le Chesnet 10h

 

Jeudi 13 aout

La Dent d'Arclusaz

 Ecole

Den: 1100 m TBM

P. col du Frêne 8h

 

 Dimanche 16 aout

 

En attente

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...