Dent de l'Arclusaz

Bonjour à toutes et à tous,

Nous étions 9 (4F et 5G) à 8h au Col du Frêne (950m) pour cette grimpée à l'Arclusaz. La Dent (2041m), bien visible  quand on traverse la Combe de Savoie est au sommet d'une grande barre rocheuse en forme de U qui se dresse à l’entrée du Massif des Bauges telle une bastille; il s’agit de ce qu’on appelle un synclinal perché.

C'est une 1ère pour 7 d'entre nous, la 3ème fois pour l'animateur et la dernière fois pour l'une d'entre nous qui n'aime pas du tout cette randonnée.

On commence par un sentier autoroutier avant de prendre la crête de la Via, plein nord, pour rejoindre le Col du Potat (1351m). Puis l'on atteint le rocher isolé de Pierre Besse (1730m) pour une longue pause bien méritée. Il faut maintenant rejoindre le Col de la Cochette, la longue marche d'approche étant terminée.

On attaque alors la falaise (ou plutôt, on poursuit le sentier sous la

falaise!) et montons en lacets en direction du Col de Cochette (1955m); 225m de dénivelé à près de 50% et l'on peut même mettre les mains! Une échancrure dans la falaise, équipée d'un câble, permet d'atteindre le Col. Puis c'est plein Sud pour atteindre la Dent, 100m plus haut. Il faut quand même progresser sur un sentier en dévers, équipé par endroit de câbles.

Arrivés à la Croix, c'est l'occasion d'un panorama sur les Bauges (Colombier, Pécloz, Armène, Arcalod, Trélod, Arlicot) mais aussi Belledonne, la Chartreuse, les Aiguilles d'Arve, le Mont Pourri, la Grande Casse mais pas le Mont Blanc. Bien des nuages sont retenus par les sommets. C'est aussi l'occasion d'écrire quelques mots dans le cahier des visiteurs, bien protégé au pied de la Croix.

2 jeunes nous avaient dépassés dans la dernière montée; on les retrouve sur une petite proéminence proche, à flanc de falaise. ils se sont équipés en Windsuit avant de sauter dans le vide. Le temps de sortir le smartphone pour la photo qu'ils sont déjà à St Pierre d'Albigny (160km/h en vitesse de croisière!). C'était inattendu, énorme mais aussi troublant; imaginez votre jeune adulte de fils qui vous raconte ses sauts!

On ne s'attarde pas, la pause pique-nique dure une 1/2h; la crainte, momentanée, d'un orage proche nous y a aidé.

Puis c'est la redescente par le même itinéraire, d'abord par les rochers, ce qui prend un peu de temps à la descente. Une fois Pierre Besse atteint, on peut souffler, les difficultés étant passées et nous arrivons à 15h45 aux voitures; après 13km et 1130m de dénivelé.

Une belle météo nous a finalement portés, la pluie puis l'orage n'arrivant que vers 18h.

Il reste la visite de la boulangerie d'Ecole puis le pot de l'amitié à l'Auberge de la Vipérine, près de la Compôte.

Les photos, fort nombreuses, étaient de Jean-Louis, Luc et Jean-Paul.

Une bien belle journée

Amitiés à tous

Jean-Paul

      

NB: je vous invite à regarder sur youtube une étape de la coupe du monde de

wingsuit:   https://m.youtube.com/watch?v=d6Up9w59ovA

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 29 octobre

Annulée

   

 

Programme suspendu (Covid19) 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...