12 mars le Crêt de la Dolca

12 Randonneurs Savoyards (4H, 8F) se retrouvent à 8h30 au TCS de Sevrier.

Départ donné à 9h15 du parking de Montagny au-dessus d’Arith. Nous sommes les premiers mais pour peu de temps, le parking se remplit vite ; la montagne de Banges est populaire et les groupes de randonneurs s’y retrouvent souvent.

 La journée s’annonce ensoleillée avec quelques nuages et une température douce.

 La route en pierre nous monte gentiment vers la première intersection. Petit arrêt pour contempler les Bauges derrière nous ; et nous nous enfonçons dans la forêt, à la croix nous prenons à droite et encore à droite sur un sentier plus étroit. Le silence se fait dans le groupe des randonneurs, nous écoutons le chant des oiseaux et apprécions cette quiétude du matin, lumière entre les arbres et la forêt qui nous enveloppe,

 Après ce moment zen, nous arrivons sur le plateau de Mariet. L’évaporation des plaques de neige forme une brume au dessus de la prairie. Direction le lac de Mariet, que certains ne connaissent pas. Nous ne prenons pas le large chemin de terre qui traverse en son milieu l’alpage mais le sentier bordant la forêt qui nous mène droit dessus.

 A l’extrémité de l’alpage , nous prenons ouest et trouvons le sentier qui monte vers le chalet de la Revêche, bordé de cordes ayant certainement servi à faire descendre les bêtes à l’automne. Sur ce versant, il n’y a plus de neige et gare aux racines qui s’enchevêtrent.

 Nous arrivons vers 11h20 dans la combe du chalet de la Revêche. Nous retrouvons la neige et quelques ruisseaux, comme une tourbière. Le chalet est modeste mais l’endroit est charmant. Pour sortir de cette combe nous devrons passer le portail en fil barbelé à droite de l’enclos à moutons. Le berger a tout fait pour nous rendre le passage difficile. 

Nous retrouvons très vite le GRP Tour des Bauges, direction Sud. Le chemin est enneigé, heureusement la neige n’est ni dure ni glacé mais nous nous relayons pour faire des traces. D’ailleurs une belle empreinte nous intrigue ; montrée à un expert, il s’avèrera que c’est la trace d’un blaireau (ou petit ours !!).

Nous passons aux points des Trois Bornes, le Loret et arrivée au Crêt de la Dolca à 13h10. Il fait bon, le ciel est un peu voilé, ce sera pause déjeuner jusqu’à 14h ; 

La descente nous fait passer par le refuge du Creux du Lachat puis nous bifurquons à gauche dans la forêt, nous suivons le fléchage Parking Montagny puis les granges de Montorset, un joli chemin bordé et retour aux voitures vers 16h.

La Montagne de Banges nous a ravi, il y a tant de sentiers que chaque rando est une découverte.

Merci à tous les randonneurs du jour, toujours d’agréable compagnie et aux deux photographes du jour, Muriel et Régis. 

Au plaisir de se retrouver le plus rapidement possible sur les sentiers.

Distance : 13kms ; dénivelé : +650m ; temps de marche : 5h

 

 Etymologie / origine du mot Lachat ( extrait ‘’ Sur le sens et l'étymologie de quelques noms de lieux savoyards [article] » C harles Marteaux  Revue de Géographie Alpine  Année 1918  6-2  pp. 137-151

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 22 octobre

Grand Croisse Baulet

  Den: 1010 m TBM

P. Le Plan 8h45

 

Jeudi 22 octobre

(Rando douce)

Circuit de la pomme

Boussy

Den: 180 m PT

 P. Salle des Fêtes 13h30

 

Dimanche 25 octobre

Le Planet

  La Clusaz

Den: 620 m M

P. Les Confins 9h00

 

Mardi 27 octobre

Pointe de la Riondaz

La Savatte

Den: 600 m M

 

P. Les Frasses 10h

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...