5 juillet Croix des Luzes

Croix des Luzes et de Cessenaz 1120m
5 participants à parité impossible (3 dames)
Départ à 9h du Parking des Lézards, juste en face des Balcons du Lac, sur la route du col de Leschaux. Très beau temps chaud, la course en forêt sera appréciée. Passage par Biollet et Pré-Bouvier avant d’attaquer la rude montée vers la croix des Luzes 925m. Un peu avant, une pierre singulière attire l’attention: un beau fer à cheval. Un homme du coin, de Cessenaz, raconte qu’au Moyen âge ou même bien avant … un cheval ferré qui montait chercher du bois avait forcé l’allure et l’un ses fers, rougi à blanc, avait laissé son empreinte. Sans doute pour les incrédules du XXIème siècle ? En tout cas c’est de ce point que la croix des Luzes apparait en hauteur, je crois plutôt que le cheval avait du être frappé par une apparition. Il est juste 10h, pause boisson photos à la croix bien méritée (350m de dénivelée en 1h)
Après la croix il reste encore une centaine de mètres pour atteindre à 10h30 le carrefour de plusieurs sentiers -point coté 1047m sur la carte (bêtement marqué 1045m sur le poteau directionnel surement pour nous égarer). Là le groupe s’interroge sur la possibilité d’un aller-retour à la Croix de Cessenaz marquée à 15’. Deux croix pour le prix d’une, la promotion du jour vaut vraiment le coup ! Aussitôt dit pas aussitôt fait, car il faudra tout de même 1h aller-retour. En prime tout de même un très beau lac et la minuscule pointe du sommet du Mont-Blanc, la croix est à 980m.
Le sentier de retour à la cote 1047 et ensuite jusqu’au haut du sentier des Gardes à 1120m a la particularité de descendre souvent et de remonter un peu plus. C’est le problème des sentiers proches des crêtes. En plus le sentier direct vers celui des Gardes, qui apparait sur toutes les cartes et même sur Géoportail … n’existe plus ! Bref arrêt pique-nique exactement à midi à la jonction dudit sentier.
Descente à 13h par un chemin tranquille, même équipé de 4 bancs, l’un sera testé vers 13h30. Petit détour en final par la Bergerie où le rottweiler de madame Pottier reconnait l’animateur et n’attaque pas le groupe (?). La Fraternité Saint Pierre, qui occupe les lieux, étant absente, il est possible de faire le tour du beau bâtiment utilisé pour des retraites de groupes catholiques traditionalistes « L’aspect paisible du lac d’Annecy en contrebas, aide à acquérir la paix intérieure, but de toute retraite. » (c’est pas de moi, voir le site http://fsspannecy.fr/la-bergerie-2/ )
Retour par « Chez Charvin » et la trace du vallon où plusieurs bauges font comprendre que les sangliers sont toujours là. Les voitures bien chaudes sont rejointes juste avant 15h
Xavier
∆ 650m - L 9,8 km - T 4h30 hors pauses

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 22 octobre

Grand Croisse Baulet

  Den: 1010 m TBM

P. Le Plan 8h45

 

Jeudi 22 octobre

(Rando douce)

Circuit de la pomme

Boussy

Den: 180 m PT

 P. Salle des Fêtes 13h30

 

Dimanche 25 octobre

Le Planet

  La Clusaz

Den: 620 m M

P. Les Confins 9h00

 

Mardi 27 octobre

Pointe de la Riondaz

La Savatte

Den: 600 m M

 

P. Les Frasses 10h

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...