23 février Château Larron

Nous étions 14 (5H et 9F) à nous retrouver au parking de Montagny (alt 875 m) à Arith. Nous démarrons à 9h50. Nous partons tout de suite dans la forêt par le chemin direct qui monte au refuge du Creux du Lachat.

La température printanière et la montée nous feront rapidement enlever quelques épaisseurs. Vers 10h45 nous croisons le chemin (cote 1161) qui monte des Granges de Montorset vers le col de la Cochette. La partie de ce chemin située au dessus de ce carrefour est très encombré d'arbres morts et fort désagréable à parcourir.

Nous continuons donc notre montée, un peu plus soutenue, en direction du refuge. Après un raidillon, nous profitons d'une petite zone dégagée pour faire une petite pose et apercevoir les Bauges.

 La montée continue dans la forêt, mais plus doucement. Nous rencontrons quelques traces de neige plus ou moins fondues ou gelées. Nous débouchons de la forêt vers 11h20. Nous voyons un peu de neige dans les zones à l'ombre mais l'essentiel de l'espace est dégagé, mais parfois boueux.  Nous redescendons légèrement en direction du Creux du Lachat.

Nous quittons le chemin pour prendre à droite un sentier à travers bois qui nous amène au Col de la Cochette où nous arrivons vers 11h45. Il n'y a pas de vue au Col de la Cochette mais en montant sur la droite la vue s'ouvre sur le Lac du Bourget et la Dent du Chat. ous atteignons la table d'orientation vers midi pour une pose photo et paysage. 

Encore une petite monteé et nous arrivons au lieu de pique nique à midi 10 conformément au règlement des Randonnées Savoyardes. Nous sommes dans un pré, au soleil avec un peu d'ombre pour ceux qui le souhaitent, face aux Bauges. La température est agréable et pouvons nous prélasser tout en révisant la géographie de Bauges. On aperçoit au loin la Grande Casse, alors que le Mont Blanc est caché par les nuages.

Nous repartons tranquillement à 13 heures en continuant le sentier balisé. Celui-ci nous amène à un belvédère en direction du Lac du Bourget mais s'arrête là. Nous sommes au point culminant de la journée (1440 m). D'après la carte le chemin balisé continue au delà, mais ce que nous voyons n'est guère engageant et a gardé quelques plaques de neige. Finalement, nous prenons le parti de revenir vers les Chalets du Creux du Lachat. La descente est sèche mais le chemin est plutôt boueux. Nous coupons un lacet au niveau des Chalets du Creux du Lachat, ce qui nous permet de profiter d'un peu de neige de printemps sur laquelle il est agréable de marcher (les seuls endroits où il reste de la neige sont les endroits dégagés et à l'ombre).

Nous descendons ensuite sur un large chemin dans la forêt qui descend en direction de Saint Offenge. Au carrefour coté 1239 nous prenons à droite un chemin à peu près plat qui nous amène au Château Larron où nous arrivons vers 16 heures. Ce gros rocher a du se détacher de la falaise située au dessus il y a un certains nombre d'années (quelques centaine, milliers, ou plus) et est resté planté là.

Une partie du rocher semble un peu pourrie mais le bloc est certainement encore là pour un moment ! Quelques uns d'entre nous se faufilent pour passer de l'autre côté : le Château Larron surplombe un amas de roches cassées. Il paraitrait que ce Château Larron aurait servi de repaire à des brigands, d'où son nom...

Au bout d'un quart d'heure, nous reprenons notre chemin en sens inverse.

Quand nous ressortons de la forêt, plutôt que prendre les chemins boueux, nous coupons à travers les prés en contournant les Chalets du Creux du Lachat. Nous retrouvons notre chemin d'aller un peu après 14h30 et n'avons plus qu'à redescendre. Il fait bon et beau, nous ne sommes pas pressés, et plutôt que reprendre la montée de l'aller, nous bifurquons en direction de Mariet Dessus.

Nous arrivons aux maisons vers 15h25. Une des maisons est déjà ouverte, tables et chaises ont été sorties au soleil. Une petite pause et nous continuons jusqu'aux voitures que nous atteignons un peu après 16 heures.

Le pot de l'amitié est pris au col de Leschaux, en terrasse par le beau soleil qui ne nous a pas quittés de la journée.

Distance parcourue 13.8 km, dénivelé cumulé 700 m, temps marche (hors piquenique) 5h25.

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Programme transitoire en cours d'établissement

 

Les activités reprennent le 3 juin

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...