Mont Pelat et Mont Morbiè

En ce dimanche de fête des pères  5 randonneuses   accompagnent l’animateur du jour aux Monts Pelat et Morbiè.

 

 

 

9 h 30. Depuis le parking des Ginets nous empruntons le large chemin caillouteux ignoré l’hiver car il traverse le domaine skiable. Mais  aujourd’hui, les pistes laissent la place à des pâturages à l’herbe abondante, conférant à notre environnement un bucolisme apprécié.

 

 

 

Bientôt, au chemin succède un très agréable sentier qui s’élève en pente douce dans les bois de la montagne de Guillotet, seulement ralenti par un arbre en travers qui nous offre un improbable arc monumental.

 

 

 

C’est ainsi que nous parvenons au Chalet de Morbiè (1270 m), bien décrépit.

 

 

 

Après la pause fruits secs, direction  le col de de la Scia (1338 m), toujours en forêt. Puis c’est la montée finale vers les Mont Pelât et Morbiè, assez pentue et à découvert.

 

Après un arrêt contemplatif au Premier (1543 m), nous rejoignons le second (1542 m) où nous piqueniquons. Il est 11 h 55.

 

 

 

Pause déjeuner, au soleil, en compagnie de nombreux petits insectes venus faire notre connaissance, et conclue par l’observation d’un phénomène décrit et commenté par Claudine. (*).

 

Retour au Mont Pelât où nous rencontrons Danièle K, puis  par la large piste caillouteuse nous rejoignons les voitures (14 h 20) où nous attendent Alain et sa moto.

 

 

 

Le pot traditionnel est pris au Tétras à Aillon Station.

 

Très belle journée ; un grand merci à mes camarades pour leur bonne humeur, et en particulier à Claudine pour son apport photographique et documentaire.

 

 

 

Données techniques

 

Distance : 10, 5 km

 

D+ : 560 m

 

 

 

Bien amicalement

 

Jean Louis

 

 

 

(*) La présence de nuages d’altitude élevée, de minces voiles de cirrus en forme de cheveu ou de filaments, nous a permis de voir des irisations lumineuses qui se forment dans les anticyclones (photo 1060). 

 

Des phénomènes lumineux plus importants, tels les parélies ou des couronnes se forment en présence de cirrostratus, nappe étendue de cirrus. 

 

Ces halos sont dus à l’interaction entre la lumière solaire et des cristaux de glace auquel s'ajoutent parfois des gouttelettes.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Programme transitoire en cours d'établissement

 

Les activités reprennent le 3 juin

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...