La Char

Malgré les vacances scolaires et un risque de pluie vers 15h00, nous étions quand même 6 à parité exacte au rendez-vous de 7h30 au parking TCS de Sevrier.

Direction Flumet en passant par Héry Sur Ugine pour atteindre le parking situé au-dessus de l’Office de Tourisme (900m) rejoint en 55mn.

A 8h30, nous rejoignons le sentier situé à 500m du parking et nous nous engageons sur celui-ci recouvert d’un abondant tapis de feuille.

Sur les premiers 500m de distance, le sentier, relativement large, monte fortement à plus de 20% d’inclinaison pour atteindre par endroit les 40%.

Ensuite, la pente s’adoucit pendant 2,5km (12% de moyenne) avec une succession de petites bosses pour arriver à l’Altitude 1270m.

Pendant toute cette partie effectuée en forêt, nous pouvons quand même apercevoir le soleil qui brille à travers les arbres et c’est de bon augure pour la suite.

Nous poursuivons sur ce sentier à pente moyenne de 15% en direction de Trélachat pendant 2km pour atteindre « Le Gâteau » (1576m) à 10h45 après avoir parcouru 5,5km, monté 693m et descendu 17m.

200m avant d’arriver au « Gâteau » s’en est un autre que Marie Pierre débusquera sur le bord du chemin ; un véritable trésor de Bolets qui alourdiront son sac à dos.

A partir de là, deux sentiers sont possibles pour se rendre au sommet convoité.

Celui proposé par l’office de tourisme à gauche que nous choisirons et celui à droite qui sera emprunté lors du retour.

Cette longue voie forestière de 3,4km pour arriver au sommet est une promenade qui alternera des parties plates, des montées et des descentes (+215m et -87m).

Les derniers 550m de distance qui nous feront grimper de 150m, par une succession de lacets, seront un peu plus difficiles et c’est en moins de 15mn qu’ils seront franchis.

A 11h50 nous arrivons au sommet de « La Char » (1707m) après 910m de dénivelé positif, 105m de dénivelé négatif et 8,8km de distance.

Il fait toujours beau et nous nous installons au pied du chalet pour la pause repas.

Malheureusement, les nuages arrivent et commencent à obscurcir le paysage.

Il commence à faire un peu frisquet sous ce ciel de plus en plus couvert et après 35mn de pause nous prenons le chemin du retour en empruntant l’autre sentier menant au « Gâteau ».

Histoire de se réchauffer nous commençons par une petite grimpette et nous progressons sur un sentier étroit pendant 800m ou, par endroit, il faut faire attention ou l’on met les pieds car le devers à notre droite n’est pas recommandé aux personnes sujettes au vertige.

Ces passages un peu délicats sont assez courts et nous arrivons tranquillement à la route forestière menant au Nord, à la tête du Torraz et au Sud au « Gâteau ».

La descente de 2,6km jusqu’au « Gâteau » est un peu longue mais confortable et à 13h20 nous y arrivons alors que le ciel est de plus en plus menaçant.

Nous prenons la direction des crêtes de Sciozier ou en cas de beau temps nous avons une vue continuelle sur le Mont Blanc.

Malheureusement, ce ne sera pas le cas et nous progressons rapidement afin de tenter d’éviter la pluie prévue, en principe vers 15h00.

A 14h00 quelques gouttes nous incitent à mettre les vêtements de pluie et à 14h45 nous arrivons au parking un peu mouillé mais pas trempé.

La météo ne s’était pas trompée de beaucoup, mais dans le mauvais sens.

Le pot final sera pris et offert par Muriel dans le bar du centre-ville de Flumet bien désert à cette époque de l’année.

Dénivelé cumulé : 975m / Distance : 18,5km / Montée : 3h20 / Descente : 2h20

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...