21 novembre Banc Plat

Puisque c’était sur le programme, on n’a pas modifié l’intitulé de la randonnée, bien que la météo (récentes chutes de neige) laissait penser que l’objectif ne serait probablement pas atteint.

Ainsi mis en garde, et munis de raquettes et crampons, nous n’étions que 6 randonneurs (4 F et 2 H) qui nous sommes retrouvées à 8h30 au parking du TCS. Très rapidement nous avons atteint le parking (avancé), à 700m du Reposoir.  A 9 h nous avons commencé la montée, d’abord très tranquillement sur la route, ensuite sur la piste qui était de plus en plus enneigée.

Peu avant 10 h nous atteignons les chalets des Ailes du Nant, d’où nous avions déjà une belle vue sur la région du Lac d’Annecy qui n’était cependant pas visible car couvert d’une nappe de nuages jusqu’à 1200m. C’est d’ailleurs « entre deux couches » que nous avons fait l’ensemble de la course, celle du haut laissant néanmoins de temps en temps passer quelques beaux rayons de soleil.

Aux Ailes du Nant nous avons suivi le bon fléchage en direction du Chalet de la Combe sur le sentier qui n’est pas répertorié sur la carte IGN. Il était praticable bien qu’il fallait bien voir où poser les pieds entre neige, cailloux et  terre boueuse. Après la jonction avec le sentier montant de Montgellaz, nous avions encore quelques lacets assez raides et enneigés à passer avant d’arriver à la partie en encorbellement qui ne présentait pas de problème particulier si ce n’était de faire attention à ce qu’un stalactite d’eau glacée ne nous tombe pas sur la tête.  

La combe s’offrait à nous, et à 11h 35, nous sommes arrivés aux Chalets de la Combe (1572m), dont un était ouvert pour accueillir des randonneurs par temps de pluie. Puisqu’il n’était pas encore l’heure pour le pique-nique, les femmes (courageuses comme toujours !) ont chaussé les raquettes pour monter encore au petit col suivant, face au chalet du Charbon (1720m).

La neige étant fluide et en absence de trace, l’aller-retour a nécessité 1h1/4.

Après le pique-nique à l’intérieur du chalet où Xavier avait allumé le poêle), nous avions pris le chemin de retour à 14h et atteint les voitures à 15h40. Le pot a été pris au restaurant de Bellecombe où la serveuse nous a gentiment encore acceptés, alors qu’elle venait de fermer l’établissement.

Dénivelé 578m (~700m pour les dames), distance 11,13km (13,5 pour les dames), photos de Muriel et Ulrich 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Programme transitoire en cours d'établissement

 

Les activités reprennent le 3 juin

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...