Le Mont Joux

Trois voitures pour 12 au départ à 8h30 du P. TCS, 2/3 de dames. En raison de la fermeture des Gorges de l’Arly, la route est longue jusqu’au Planay de Megève atteint à 10h. Il fait beau temps avec des nuages en haute montagne et presque doux 4° pour l’altitude de 1439m.

 

 

 

Départ « raquettes à l’italienne » à 10h10, 300m avant la Chapelle du Planay. Un détour imprévu pour contempler de près le Nant du Cordier rallonge un peu la marche. Sur le sentier la hauteur de neige est très variable de zéro à 30 ou 40 cm, chaotique avec les pluies de la veille et les fontes d'ensoleillement. Les raquettes sont chaussées en ordre dispersé entre 1500 et 1600m. A 11H15 les chalets de la Coule sont passés et le ruisseau traversé. La montée qui suit en forêt n’est pas toujours facile, pas de trace bien établie et les raquettes souvent de traviole sur cette neige bosselée tantôt portante tantôt molle. Les chalets d’Hermance sont enfin là … il est déjà midi ! Un écriteau rappelle "qu’en 1287  Béatrix de Faucigny* alberge les alpages à la population locale ». Alberge signifie « accorde la jouissance » , ni la propriété, ni l’exemption de redevance éventuelle !  

 

 

 

La décision est prise de poursuivre la montée qui s’adoucit, l’horizon s’élargit, quelques zones plein sud sont déjà en herbe le TS de l’Épaule fonctionne comme celui de la Croix du Christ montant de St-Nicolas-de-Véroce. Heureusement il n’y a pas foule et la progression en raquettes se fait en bordure de larges allées damées. Au col du Christ 1899m le massif du Mt-Blanc apparait dans toute sa beauté voilée. A droite la Bérangère 3425m et dégagée, à gauche l’aiguille du Midi et l’ancien refuge du Goûter se devinent. Tout ce qui est au-dessus disparait dans les si jolis nuages de haute montagne.

 

 

 

 A 13h la dernière montée est avalée. Le vent est aussi fort que la musique diffusée pour attirer les skieurs. Cela nous fait fuir et un coin bien tranquille, à l’abri du vent et en plein soleil est trouvé par Michèle G. qui l’avait repéré en montant ! Il est 13h10 -qui doit faire midi 10 en heure d’été- pour un bon pique-nique agrémenté d’un cake de ? (tous ceux qui viennent le jeudi reconnaissent la main de Jacqueline), des chocolats divers et de la prune de Michel L. 

 

 

 

Le signal du retour en ligne est donné est donné 5’ avant 14h. Descente sans trop problèmes malgré la neige désagréable après la traversée du TS du Mt-Joly. Les raquettes sont déchaussées là où elles avait été mises à la montée. Les voitures sont ouvertes à 15h30+

 

 

 

Le pot amical est pris à ‘La Bergerie’ de Praz-sur-Arly. Le retour après 16h30 en lumière ni chien ni loup n’est pas très agréable avec beaucoup de monde avant et après Ugine. Il devait être 17h30 au P. TCS 

 

 

 

Je remercie tous les participants pour leur gentillesse et bonne humeur

 

Xavier 

 

 

 

Déniv. 600m - Long. 10,2km - Durée 4h1/2 (M 2h3/4 - D 1h3/4 - Pause pique-nique 3/4h)

 

 

 

 

*Béatrix de Faucigny La Grande Dauphine 1234-1310, est la fille unique et héritière de Pierre II Le Petit Charlemagne de Savoie 1203-1268 Comte de Savoie, Duc de Chablais et d'Aoste, Prince de Piémont, Marquis de Suze et d’Italie marié en 1233 avec Agnès de Faucigny Dame de Croyes, de Versoix, de Chillon, du Neuf-Lucinge 1212-1268. La rumeur dit que la naissance était bien proche du mariage et comme le père était de carrière éclésiastique, Vicaire Impérial !…

 

D’un 1er mariage avec Guigues VII Dauphin de Viennois, Béatrix eut un fils Jean 1er 1264-1282 qui s’est tué à cheval en traversant la Menoge

 

D’un 2ème mariage avec Gaston VII de Baugé, de Béarn, du Viennois, Béatrix eut 2 filles Anne 1255-1298 et Catherine

 

La suite (pour les jours de pluie) sur Wikipédia ou aux archives salésiennes

 

 

  PS Les photos ont été prises lors de randonnées effectuées en 2015 et 2016.

 

 La trace est celle du jour.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Mars

 

Toutes les activités sont suspendues 

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...