19 septembre La Tournette

Malgré le fait que la Tournette soit archi-connue et –pratiquée, dès 7h du matin 13 valeureux randonneurs (8 F et 5H) se sonMalgré le fait que la Tournette soit archi-connue et –pratiquée, dès 7h du matin 13 valeureux randonneurs (8 F et 5H) se sont retrouvés, 10 au TCS et 3 à Ste. Bernadette pour gravir ce sommet emblématique du lac d’Annecy. Ils se retrouvent 35mn plus tard au parking des près ronds sur la route qui mène au chalet de l’Aulp. Départ à 7h45 sous les nuages, alors que la météo avait prédit un ciel parfaitement clair.

 

t retrouvés, 10 au TCS et 3 à Ste. Bernadette pour gravir ce sommet emblématique du lac d’Annecy. Ils se retrouvent 35mn plus tard au parking des près ronds sur la route qui mène au chalet de l’Aulp. Départ à 7h45 sous les nuages, alors que la météo avait prédit un ciel parfaitement clair.

Les étapes étaient les plus classiques : Chalet de l’Aulp, refuge,  que nous laissons sur notre droite,

voie classique jusqu’au col du Varo, où nous arrivons à 10h30. Avant même d’être au niveau du refuge, le ciel s’était éclairci au-dessus de nous, permettant de voir le fauteuil et peu après quelques sommets des Bauges, tout en nous laissant dans l’agréable fraîcheur de l’ombre

 

C’est peu avant le Col du Varo que soleil nous rattrape. Nous admirons déjà une belle mer de nuages. Peu après commencent alors  les quelques passages de crapahutage à travers un milieu rocailleux, comportant par ci, par là des repères bleus, verts, jaunes ou rouge qu’il serait peut-être bon d’uniformiser un jour. Et alors, une fois atteint la crête, s’offre à nous un panorama époustouflant.

Le Mont-Blanc, la chaîne des Aravis, le Mont Pourri et environs, tout était devant nous, dans un écrin de ouate.

Il restait un dernier effort à faire, à 11h20, gravir le fauteuil. Heureusement, personne n’était en train de descendre, et nous avons pu monter à la queue leu leu, aidés par les chaînes et  les 2 échelles du haut.

 

Il y avait moins de 10 personnes, et comme cela nous avons pris la décision de prendre notre repas en avance sur l’heure réglementaire, non sans admirer la vue à 360°. Le seul défaut : le lac d’Annecy était invisible.

 

Bien que l’animateur ait demandé un rassemblement sous le fauteuil à 12h30, certains ont  eu du mal à quitter des yeux ce merveilleux paysage ce qui a eu pour conséquence que le véritable départ vers la vallée n’a pu commencer qu’à 13h00, car la descente du fauteuil fut rendu un peu plus compliquée du fait d’une plus grande affluence en sens inverse.

 

Nous passons alors plein sud sous le fauteuil en direction de la Pointe de la Bajulaz que nous laissons sur notre droite avant d’entamer un sentier assez raide et désagréable à cause du gravier qui ne permet pas toujours d’avoir un pas assuré.

 

S’ensuit la marche sur l’agréable crête herbeuse au-dessus du refuge des Praz Dzeures  qui reste dans les nuages, un dernier coup d’œil vers le Mont-Blanc et le Charvin, avant de nous aussi y disparaître en quittant la crête. Nous contournons le Charvet et passons sous la Pointe de la Beccaz dont les falaises sont impressionnantes.  En matière de faune, nous avions déjà vu plusieurs bouquetins et une marmotte, dans ce vallon nous trouvons en plus aussi des chamois, ce qui offre un certain divertissement nécessaire au groupe, car la descente est longue.

A plus d’un km de Montmin, nous changeons de direction pour passer aux Setets et de là il n’y avait plus que 2km à flanc de montagnes (russes) pour retrouver à 16h00 nos véhicules au parking des Prés ronds.

Résultat de la course : 7 h 20 de marche (petites pauses comprises), 13,2 km, Dénivellé 1200m

Les photos sont de Michèle, Virginie, Jean-Paul, Luc, Bernard et du rapporteur qui remercie l’ensemble du groupe pour sa bonne humeur.

Le pot est pris au col de la Forclaz, où enfin, nous avions une belle vue sur le lac.

 

Cette course est une des plus classiques de la région (sauf la descente ici décrite), mais émerveille toujours par la beauté des paysages. 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...