Le Crêt des Mouches

Ce jeudi matin, vers 8 h, 2 voitures arrivent à Plan Montmin, ignorent à gauche la Chapelle des 7 fontaines et prennent la piste qui conduit au Journal Rapille -1153 m (*), point de départ de la randonnée au Crêt des mouches (**).

 

Nous sommes 9 (4 F 5H), et continuons à pied sur cette piste qui conduit aux Enversins d’abord, puis au Mont. Nous sommes à l’ombre mais un soleil prometteur éclaire les sommets avoisinants.

 

 

 

Aux Enversins, débute véritablement l’ascension par un typique sentier de montagne, étroit, qui s’élève dans la forêt, en pente souvent raide malgré de nombreux lacets.  Progressivement la pente s’atténue quelque peu, et alors que nous atteignons la clairière de l’Arpettaz les résineux cèdent la place aux feuillus qui, pour le plaisir des yeux, arborent la tenue de saison.

 

 

 

A proximité de la pointe de Chauriande les arbres disparaissent et le sentier en balcon permet de contempler un magnifique panorama depuis la Sambuy jusqu’au nord des Aravis.

 

Il en sera ainsi pratiquement jusqu’au Chalet d’Arclosan

 

Soudain, alors que depuis la crête un bouquetin nous surveille, au détour d’un gros talus, la Croix, scintillante,  qui marque le sommet du Crêt des mouches nous apparait… bien loin, bien haut !

 

 

 

Après une pause au Chalet Antoine (1760 m), nous remontons l’alpage encaissé (***) à la pente de plus en plus soutenue, et après un dernier effort nous voici au sommet (2030 m).

 

Superbe panorama ! Mais peu de place, et après une longue pause contemplative nous redescendons par le même chemin (sur l’arête le parcours est peu évident).

 

 

 

Le ciel s’est couvert, la température est plus fraiche ; la pause pique-nique au Chalet d’Arclosan sera brève et, le gâteau de Jacqueline savouré nous repartons.

 

La descente, sous un ciel de plus en plus obscurci offre une tout autre vision que la montée ; sur la crête un chamois a remplacé le bouquetin ; la partie finale redoutée à cause des risques de glissade se passe sans encombre ; La piste ! Retour aux voitures.

 

 

 

Au final, une très belle randonnée passée dans la bonne humeur, et conclue  par le pot de l’amitié pris au Col de la Forclaz.

 

Merci à tous, en particulier à Luc pour ses photos, et à Gilbert pour la trace, ses photos et son aide. 

 

 

 

Données techniques :

 

Distance : 13, 2 km

 

Dénivelée : 1035 m

 

Durée : 6 h 30 pause méridienne comprise

 

 

 

(*)Le journal est une mesure de superficie d´environ un tiers d´hectare, étymologiquement une étendue de terre qui peut être travaillée (labourée ou fauchée) en un jour, l´étendue qu´un attelage laboure en une journée. Ce terme peut aussi désigner la superficie de pâturage nécessaire à la consommation journalière du bétail, ou un pâturage où le troupeau reste tout le jour.

 

Cette mesure a été par la suite étendue à tous les biens fonciers.

 

La Rapille désigne une friche avec des buissons, taillis, souvent en pente, terres incultes, broussailles, terrain râpé.

 

 

 

(**)Mouche désigne l´insecte ; Mais pour certains, dans ce cas ce nom n’aurait rien à voir avec l’insecte. Il viendrait de l’ancien français mucier qui signifie se cacher ou s’abriter. Mouche indiquerait donc la présence d’un abri.

 

 

 

(***) Arclosan comme Arcluse désigne un alpage encaissé.

 

 

 

Sources : Le livre de Jean Philippe Buord sur l’origine des noms de montagne en Haute-Savoie

 

Le site sur les noms de lieux de Suisse romande de Savoie et environs d’Henry Sutter.

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...