La Haute Pointe

Jour férié, je ne m’attendais pas à la grande foule pour cette sortie, 3 au TCS, mais très bonne surprise,  l’effectif s’étoffe à Ste Bernadette avec 5 de plus et un retardataire que nous attendons au péage d’Annecy nord, nous voilà donc 9.

Nous partons  donc avec un peu de retard pour la station de Sommand (1412m). A 8h30 nous empruntons la piste au fond du parking de la station en direction de la Ramaz, où nous traversons la route pour la piste qui monte à l’alpage du Coin.

A partir de là, c’est un sentier pour atteindre le col de Chavan  (1745m). Nous avons traversés le parc des moutons, sur le portillon les photos de Musclor et Malabar, les 2 patous, et des conseils pour les aborder en cas de rencontre, aujourd’hui ils sont de l’autre coté, au pied de la Pointe de Chavasse.

Au col, nous prenons à gauche en direction de la haute Pointe, nous longeons un petit moment la clôture, puis le chemin s’élève dans les rochers, nous franchissons la première partie, certains pensaient que nous étions arrivés, mais déception,  la seconde partie de la montée un peu plus rocheuse fait suite à un grand replat,  le sommet (1958m) est atteint à 10h15.

Un tour d’horizon à 360°du paysage, le Lac Léman, la dent d’Oche…, les sommets du Haut Giffre, plus près de nous au-delà du col de Chavan, la Pointe de Chavasse,  Chalune et Roc d’Enfer, la couche de nuage nous masque le Mont Blanc.

Le vent souffle, nous redescendons au col et prenons à gauche la direction du col de Chavanais (1851m) sous la haute Pointe, une descente, puis une remontée, nous y sommes à 11h00. Trop tôt pour le pique nique, nous commençons la  rude descente vers les Charmettes, objectif,  un petit chalet qui a l’air bien accueillant à mi pente entre Charmettes d’en haut et d’en bas. A 11h45, l’heure nous semble cette fois raisonnable pour le déjeuner.  L’endroit est même propice à la sieste. Après 1h de pause, nous nous dirigeons tranquillement vers le col de Cordon (1640m), une petite centaine de mètres  à remonter.  Nous atteignons le parking à 14h30. Un hôtel, bar restaurant nous accueille pour clore cette randonnée, courte mais bien agréable. Les gâteaux maison aux noix de l’une, au citron de l’autre et les palets bretons accompagnent généreusement le verre de l’amitié.

Merci à tous pour ce bon moment.

Les chiffres du jour : 700m environ pour 10km, 5h (tranquille !)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Dimanche 15 Septembre

Le Mont Coin

(Arêches) 

7H30  P. TCS

 Den: 650m  M 

 

Mardi 17 Septembre

Le Sentier des Bâtisseurs

 (Aussois)

7h00  P. TCS

Den: 530m  BM 

 

Jeudi 19 Septembre

(rando douce)

Le Col de Merdassier

 (Manigod)

13h30  P. Ste Bernadette.

 Den: 200m PT

 

Jeudi 19 Septembre

La Tournette

 (Montmin)

7h00  P. TCS

 Den: 1100m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...