La Dent de Rossanaz

Bonjour à toutes et à tous,

Pour une fois, une majorité d'hommes: 2F+4G au départ du parking du Muret situé 3kms au dessus de la Chartreuse d'Aillon (1180m). L'exposition sud-est de la Dent de Rossanaz (1891m) nous a permis d'éviter les inconvénients liés aux fortes pluies de la veille.

La montée s'effectue en forêt pendant 1h sur une large voie forestière utilisée pour atteindre les alpages mais aussi par des bûcherons; des coupes d'arbres longent au départ le parcours et de très beaux troncs sont en attente de transfert. Puis la vue se dégage pour atteindre le Col de la Cochette (1894m); au passage belle vue sur les Rochers de la Bade, rando maintes fois éprouvée surtout pour les amateurs de rochers et de gaz. Au  Chalet de Rossane, nous discutons avec 2 chasseurs, montés en 4*4, qui observent les chamois à la jumelle; ils ont rencontré un superbe mâle bouquetin que nous ne verrons pas. Ils nous parlent également de la forte activité des sangliers qui, come nous pourrons le constater, ont laissé un véritable champ de labour; nous les imaginons à 30 au travail.

Après le Col de Rossane, on entreprend la montée à la Croix (1875m) qui est atteinte à 11h30; un troupeau d'environ 20 chamois s'enfuit à notre approche. Le ciel s'est dégagé et la vue est superbe. La Dent et sa table d'orientation (1891m) sont atteintes à 11h45: bien que le temps soit au beau, les nuages s'accrochent et il n'est pas possible d'identifier tous les reliefs alentour. Le Lac d'Annecy est lui à portée de bras. L'heure est à la pause pique-nique, sous la table d'orientation: le soleil et pas un souffle de vent. Des nuages resteront accrochés aux sommets environnants.

Le départ est donné à 12h50.

Après le Col de Rossane, il faut remonter 110m; au passage, nous allons visiter la Grotte du Mineur, vestige d'une autre époque. On peut parcourir une centaine de mètre de galeries, la visite possible si l'on  possède une bonne frontale mais que nous n'avons pas entreprise.

La descente s'effectue par la voie forestière pour une arrivée à 15h00 au parking.

Au final, 920m de dénivelé et 11,8km.

Le pot de l'amitié est pris à Lescheraines, près de l'Eglise: ouvert tous les jours à partir de 15h.  

Les photos sont de Luc, Ulrich et Jean-Paul.

Jean-Paul

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Jeudi 29 octobre

Annulée

   

 

Programme suspendu (Covid19) 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...