Refuge de Gramusset

La météo instable n’aura pas découragé les 5 hommes et 4 femmes, tous de la rive gauche, pour cette randonnée du côté du grand Bornand avec pour objectif le Refuge de Gramusset.

A 7h30, au parking TCS de Sevrier la météo est encourageante avec une alternance de nuages et de ciel bleu.

A mon grand regret, le détour par Ste Bernadette se révélera infructueux et c’est toujours à 9 que nous prendrons le départ à 8h00 en direction du Grand Bornand avec une circulation fluide qui nous fera arriver au parking des Troncs (1256m) à 8h45.

Le temps de se préparer et à 8h55 nous nous engageons sur le sentier qui monte régulièrement dans la forêt de sapins ou un panneau nous indique le refuge à 3h10.

Après 25mn de marche, à l’altitude 1435m, un poteau avec l’inscription « Toutes directions » nous indique le chemin à suivre.

Délaissant cette indication nous prenons, juste après le poteau, l’ancien sentier à droite qui figure en pointillé sur la carte topo.

Le départ de ce sentier n’est pas marqué et n’incite pas à s’y engager, mais une dizaine de mètres plus haut nous retrouvons un bon sentier bien entretenu qui monte plus directement au chalet Plattuy. (1540m) et celui du Planet en évitant les longs lacets du trajet normal.

Résultat des courses ; presque 1km de distance et 25mn de gagnés pour atteindre à 10h00 le Gros chalet du Planet (1666m) après 1h00 de marche pour 2,15km de distance et 410m de dénivelé.

Depuis le chalet du Plattuy, nous sommes sortis de la foret et nous sommes ravis de constater que le soleil est bien présent, ce qui incite certains à se couvrir de crème solaire.

Malheureusement cette embellie ne va pas durer, et plus nous montons, plus le ciel se couvre de vilains nuages bien trop gris à notre gout.

L’arrivée au chalet du Planet sera l’occasion de la bonne action du jour en aidant la propriétaire des lieux à relever sa mère de 88 ans qui avait glissé au sol.

En remerciement celle-ci nous proposera une petite gnolle que nous refuserons poliment mais le chien voudra garder un petit souvenir de Jean Paul en lui déchirant un petit morceau de la manche de son pull.     

Après cette petite intervention, nous nous engageons plein Est dans la grande pente sous la Pointe percée et nous suivons le sentier caillouteux qui va faire de nombreux lacets bien dessinés à inclinaison moyenne de 24%, qui va nous conduire à un replat à la côte 2017m, jonction des sentiers menant au Nord vers le col de l’Oulettaz et à l’Est vers le refuge objet de notre destination.

Les nuages sont bien bas et après une bonne pause de 10mn nous reprenons notre chemin pour franchir les derniers 150m de dénivelé par un sentier toujours aussi bien tracé mais un peu plus pentu.

Il ne faudra que 20mn pour arriver à 11h25 au refuge enveloppé dans les nuages et nous ne verrons rien de l’imposante pointe percée, le sommet le plus élevé de la chaine des Aravis.

Dans ces conditions, il ne sert à rien de s’attarder, d’autant que le bulletin d’une météo toujours aussi capricieuse nous promet de la pluie à partir de 13h00 et peut-être de l’orage à partir de 14h00.

A 11h40 nous reprenons notre circuit en rejoignant la bifurcation à la côte 2017m ou il était prévu de prendre au Nord le sentier menant au col de l’Oulettaz (1925m).

En cas de pluie, ce parcours n’est pas conseillé à cause de passages délicats rendus glissants et c’est pourquoi la décision est prise de reprendre le chemin de la montée pour aller pique-niquer au chalet du Planet atteint à 12h35.

Par la faute du vent qui s’est levé, nous ne trouvons pas l’endroit idéal à l’abri du vent pour poser les sacs et nous décidons de le chercher et de le trouver, à 12h45, un peu plus bas.

Tout le monde reste, malgré tout, bien couvert pendant la pause repas qui ne dépassera pas 40mn et à 13h25 nous reprenons notre descente par le chemin de montée jusqu’au chalet du Plattuy.

A partir de là, nous nous dirigeons vers le chalet de la Barme par un cheminement à pente douce de 7% puis ensuite, de la Barme au parking, par un sentier particulièrement pentu dont l’inclinaison de 32% nous fera descendre rapidement mais prudemment jusqu’au parking atteint à 14h10.

Nous sommes bien contents d’avoir échappé à la pluie annoncée, mais elle nous rattrapera lorsque nous serons installés à la table de la Croix Saint Maurice au Grand Bornand pour le pot final.

La pluie nous accompagnera pendant tout le chemin du retour mais s’arrêtera au parking TCS pour être remplacé par un froid de canard que nous n’avions plus connu depuis de longues semaines.

Un grand merci à mes camarades pour cette journée sans soleil mais néanmoins très agréable.

Dénivelé : 910m – Distance : 9km – Montée : 2h30 – Descente : 2h20

Photos Ulrich et moi-même

Gilbert AFCHAIN

 

 

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...