Tête des Muets

Nous sommes sept pour cette randonnée. En ce beau dimanche du mois d'août, nous arrivons vers neuf heures au col des Annes, dont les parkings sont déjà bien encombrés. Nous finissons par réussir à nous garer et partons vers 9 heures et quart.

Nous apercevons l'objectif de la randonnée qui passe par la Gueule à Vent (le col situé entre la Tête des Muets et la Pointe du Château).

Depuis le col des Annes à 1720 m, le chemin commence par descendre agréablement en direction du Reposoir, dans les alpages puis dans la forêt. Vers 10 heures, nous atteignons le point bas de la randonnée à 1550 m. A gauche le chemin descend vers le Reposoir, à droite nous remontons en direction du chalet de Méry. Nous passons au chalet de la Combe Marto (qui est fermé) et après une agréable traversée nous arrivons en vue de la Pointe du Château vers 10h30. e chemin commence à monter au milieu des herbes. Nous apercevons au dessus de nous un troupeau de moutons avec son berger et ses chiens.

Après une bonne grimpette, nous profitons d'un petit bouquet d'arbre pour une petite pause, qui nous vaut la visite de deux chiens blancs amicaux . Pendant ce temps, à grands cris, le berger envoie ses chiens récupérer une partie du troupeau qui s'était éloigné.

Nous continuons à monter dans l'alpage.et 

atteignons un point haut du chemin vers 1770 m. En nous retournant, nous apercevons le col des Annes un peu au dessous de nous. Une petite descente vers les chalets de Méry (1724 m), bien occupés par l'élevage. Pour l'instant les animaux sont dans les alpages.

Après les chalets de Méry, le chemin grimpe de façon irrégulière et plusieurs traces s'entrecroisent. Le chemin débouche sur un vallon et sa pente devient plus régulière jusqu'à la Gueule à Vent où nous arrivons vers midi et demie. Le col justifie son nom avec un agréable courant d'air (il pourrait être beaucoup plus fort). Du col nous apercevons un bout du Mont Blanc.

Pour mieux voir le Mont Blanc, nous décidons de monter vers la Tête des Muets sur notre gauche plutôt qu'à la Pointe du Château d'où le Mont Blanc serait caché (mais d'où on aurait une belle vue sur la Pointe Percée). Nous arrivons au sommet de la Tête des Muets (2075 m) vers 13 h 45. Il y a un gros cairn infesté de mouches. Nous préférons redescendre un petit peu pour piqueniquer. 
Le temps n'est pas trop chaud (24° mesuré à l'ombre d'un sac) et il souffle une agréable petite brise. Nous profitons d'un panorama à 360°, avec la Pointe Percée, la Pointe d'Arreu; Le Mont Blanc, l'Aiguille Verte, le Buet, La Tournette, etc.

Quatre vautours tournent à proximité pendant quelques minutes, mais nous ne sommes pas dans l'état qui pourrait les intéresser... Après une petite sieste, nous entamons la descente par le même chemin vers 13h45.

Vers 15h15, nous retrouvons les arbres et de l'ombre pour une fort agréable pause.

Nous amorçons la remontée finale vers 16 heures. Une bonne moitié de la remontée est à l'ombre, et pour la partie soleil, un petit courant d'air nous rafraîchit agréablement. Cette remontée de fin de randonnée n'est pas si pénible et nous arrivons au col vers 16h45.

Au total, distance 14.3 km, dénivelée 830 m, temps de marche hors pique-nique mais avec pauses 6h35

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

Dimanche 15 Septembre

Le Mont Coin

(Arêches) 

7H30  P. TCS

 Den: 650m  M 

 

Mardi 17 Septembre

Le Sentier des Bâtisseurs

 (Aussois)

7h00  P. TCS

Den: 530m  BM 

 

Jeudi 19 Septembre

(rando douce)

Le Col de Merdassier

 (Manigod)

13h30  P. Ste Bernadette.

 Den: 200m PT

 

Jeudi 19 Septembre

La Tournette

 (Montmin)

7h00  P. TCS

 Den: 1100m  TBM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...