Sur La Pointe

Il est 9 h 15 ce dimanche quand 9 randonneurs (5 F 4H) des RS arrivent au lac du Vallon (1080 m) point de départ de la randonnée du jour (*).

 

C’est par un temps printanier que nous débutons la randonnée en empruntant le sentier qui, d’abord suit  la route carrossable de la Basse-Meille, puis la coupe régulièrement, pour une montée tranquille à travers bois et prairies. Nous atteignons ainsi le hameau du même nom (1214m), puis celui de la Haute-Meille (1390m). Les chalets sont bien entretenus et pour certains ornés de témoignages religieux ou ex-voto.

 

Après avoir délaissé, à notre droite, la large piste enneigée qui rejoint les pâturages de La Moliettaz et Tré le Saix, nous préférons au chemin très caillouteux qui part sur la gauche vers ces mêmes pâturages, la montée directe à travers les fortes pentes bien ensoleillées.

 

De ces pâturages nous bénéficions déjà d’un vaste panorama et de beaux points de vue sur les montagnes  environnantes. Avec notamment à droite, la Pointe de la Gay, et à gauche, Sur La Pointe, promontoire sud des Rochers de la Mottaz.

 

 En décrivant une grande boucle, qui nous conduit à proximité des Chalets de  Tré le Saix, nous parvenons à un épaulement qui permet de remonter la crête pour atteindre le sommet (1657 m). Là,  le Christ  veille sur la vallée, en compagnie d’une belle croix noire.

 

Le panorama à 360 ° est magnifique : A l’Ouest nous sommes à l’aplomb de la vallée de Bellevaux et la vue s’étend jusqu’au Lac Léman et au Jura ; Ensuite  les monts du Chablais, des Aravis, s’enchainent et se déploient  sur fond d’Alpes suisses, Mt Blanc etc…

 

Nous déjeunons un peu plus bas, à l’abri du vent face au Roc d’Enfer.

 

Après une longue pause, retour aux voitures par le même chemin.

 

Le bar restaurant  la Tête au Moine au hameau de la Chèvrerie étant  bien rempli, le pot de l’amitié est pris à Boëge, après une séquence photos au bord du Lac du Vallon.

 

Un grand merci à mes camarades pour leur bonne humeur, et en particulier à MarieThé et Elisabeth pour leurs photos, et Xavier pour la trace.

 

 D+ 590 m   Distance 9, 5 km   Durée 4 h 10 hors pause méridienne.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

         PROGRAMME               Printemps 2018-2019

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

  

 

 

Mardi 18 juin

Montagne de la Foge

(Aviernoz)

9H  Ste. B.

  Den: 600 m  M

 

Jeudi 20 juin (rando douce)

Col de la Frasse

(Entrevernes)

13H30  P. TCS

 Den: 270 m  PT

 

Jeudi 20 juin

Boucle Pas de la Cheville

 (Duingt)

 9H30  P. TCS.

 Den: 650 m  BM

 

 Dimanche 23 juin

La Tête de la Sallaz

 (Romme)

 8H00  Ste. B..

 Den: 750 m  BM

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...