29/12/2019 Les balcons de la Montagne des Princes

10 Participants (7F 3H) pour cette randonnée hivernale entre deux réveillons.

 

Peu de monde sur les routes en ce dimanche matin, le départ se fait dès 9h30 du parking au hameau de Chavanne d’en bas surplombant st André val de Fier.

 

Prenant à gauche en direction de la croix de Chavanne , nous y arrivons en quelques minutes et nous profitons de ce 1er point de vue, sur l’Albanais et le défilé du Fier. Les ruines de l’église St André seraient les restes d’un sanctuaire construit vers l’an 450 par les moines de Saint-Claude, puis reconstruit au 12e siècle par les Bénédictins. Ce fut ensuite une église paroissiale jusqu’en 1663.

Nous reprenons le chemin qui s’enfonce dans une zone boisée, dans un premier temps sous les falaises puis en les surplombant. Des traces de hordes de sangliers sont bien visibles. Le chemin parfois raide est aussi glissant de feuilles humides.

Nous atteignons le belvédère de la Montagne des Princes dans une zone de lapias couverts de mousse ; La couche de nuage commence à se dégager et nous apercevons le Grand Colombier enneigé.

500m plus loin, nous quittons les lapias et nous nous dirigeons vers la Ferme du Comte que nous atteignons à 11h30, point culminant de la journée 935m.

Il est un peu tôt pour déjeuner aussi nous suivons le panneau directionnel  ‘sur le Mont’ 10mn, ce qui nous permet de voir la vallée et le canal du Rhône, deviner Seyssel et apprécier le haut du Grand Colombier et la station de ski de fond Surlyand.

Tous les participants sont d’accord pour une boucle supplémentaire aussi nous nous engageons dans le bois du Tremble. Les trembles ayant perdu leurs feuilles nous ne sommes pas dans la pénombre, le soleil est de plus en plus présent.

Après une descente de 140m nous reprenons le chemin balisé venant de Droisy pour remonter vers le lieu dit ‘Chez Pantet’, le hameau martyr incendié en mai 1943 par les Alpinis.

 

Encore quelques mètres à remonter pour atteindre le lieudit la Mare, le petit vent frais qui s’est levé nous incite à trouver un endroit plus abrité pour enfin casser la croûte au soleil.

Nous apercevons la Tournette puis le Mont Blanc, pointant au-dessus des nuages ;

Descente tranquille par les chalets de la Renardière, utilisés essentiellement par les chasseurs du coin. Vue sur le château de Clermont. Nous arrivons au parking à 14h30 ; belle randonnée qui offre de nombreux points de vue sur la plaine de l’Albanais et les massifs environnants ; à refaire au printemps pour les jonquilles sur les lapias et les érythrones.

Pot amical pris à Vallières s/ Fier. Merci à Alain pour les photos et à tous les participants pour votre bonne humeur et votre enthousiasme.

 

Dénivelé : +650m ; distance parcourue : 11km ; temps de marche 3h30 (hors pauses) IBP 74

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME printemps 2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

 

   

Programme transitoire en cours d'établissement

 

Les activités reprennent le 3 juin

 

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...