27 octobre Le Corcier

Nous étions 9 (3H + 6F) ce dimanche 27 octobre. Nous partons à 9h15 d'un parking (près de la cote 801) situé sur la route forestière qui part un peu avant Glaise vers le Pré Grobet. Au départ du sentier une vieille pancarte annonce le Chalet de la Servaz. Le sentier monte à travers la forêt assez régulièrement, avec quelques passages qui pourraient être glissants à la descente. Nous allons ainsi monter de façon assez soutenue pendant une bonne heure. Vers 9h40 nous croisons le chemin montant d'Englannaz et du Pré Grobet avec une pancarte "officielle". Plus haut, nous pouvons constater les dégâts de la tempête, qui a déraciné de nombreux arbres sur une superficie réduite. Heureusement le chemin a été complètement dégagé.

Nous continuons à monter en passant au pied d'une falaise

Nous pouvons apercevoir la Tournette et le Lac d'Annecy

Au bout d'une bonne heure nous débouchons sur le plateau vers 1200 m, et pouvons profiter d'un peut de descente et de plat. Une dernière petite montée et vers 10h40 nous arrivons au belvédère du Rocher Blanc (1230 m) qui surplombe Faverges et fait face à la Tournette. Le panorama s'étend du Roc des Bœufs à gauche aux Aravis à droite.

Nous passons près de 20 minutes à admirer le paysage et reprendre quelques forces.

Nous revenons un peu sur nos pas avant de remonter doucement à travers la forêt en direction du chalet de la Motte. Nous arrivons su une route praticables pour les 4x4 où une Land Rover est arrêtée capot levé. Apparemment rien de très grave puisqu'elle nous  doublera un peu plus tard. Nous passons devant un panneau indiquant que nous entrons dans la Chasse Privée de la Sarre, mais nous ne rencontrerons qu'un ramasseur de champignons au panier bien garni. Nous sommes maintenant dans les alpages, et la route monte assez raide vers les chalets du Gros Tilleul, ornés d'une publicité un peu désuète...

Un peu au dessus des chalets des gros tilleuls, nous passons auprès d'une tombe pour le moins surprenante, En tous cas, elle profite d'un magnifique paysage

Nous suivons tranquillement la route qui mène au refuge de la Servaz. Nous quittons cette route environ 1.2 km avant le refuge pour suivre une piste qui suit la crête jusqu'au sommet du Corcier (1511 m), où nous arrivons à 12h12.

A ce sommet nous trouvons une autre tombe, beaucoup plus modeste (une simple pierre tombale avec deux noms dont le dernier date de 2013). Nous nous installons pour déjeuner avec un  panorama à 360°.

Mont Blanc:

Dent de Cons (à gauche) et Belle Étoile (à droite) : avec le village des Combes à leur pied

La Grande Casse, 

Une petite sieste après le déjeuner, et voilà les vautours qui tournent au dessus de nos têtes...

Mais nous bougeons encore, alors ils se désintéressent de nous.

Nous repartons vers 13h15

Pour redescendre, nous prenons la route forestière qui remonte un peu après la Motte pour contourner le Mont de la Motte (une petite grimpette d'une bonne cinquantaine de mètres pour faire passer le déjeuner). Le début de la descente se fait sur la route, mais heureusement, près de la cote 1156 nous pouvons prendre un sentier beaucoup plus agréable. Nous retrouvons un peu la route, pus un chemin herbeux entre les cotes 1150 et 873, et enfin une autre route forestière qui nous ramène au parking (801 m) à 15h20. Nous prenons le pot de l'amitié à Saint-Jorioz.

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...