18 aout Lac Cornu et Lacs Noirs

A 6h45 Six au départ du TCS, le mauvais chiffre pour une destination lointaine. Quatre à Ste-B permettent d’atteindre le nombre idéal : 10 en 2 voitures (6F+4H). Bienvenue à Catherine, pas pour une sortie d’essai mais fille de l’animateur.

A 8h05 entrée au P. du Brévent, rue Henriette d’Angeville -souvent considérée comme la 1ère dame ayant gravi le Mont-Blanc le 3 sept 1838 sans se faire aider, la toute première Marie Paradis ayant reconnu que ce n’était pas son cas en 1808; en plus la 1ère était aristocrate et Marie P. paysanne ! 

Après une première montée de 912m facilitée par la télécabine de Planpraz, le groupe prend le GR du TMB vite quitté pour le sentier en écharpe sous les Clochetons de Charlanon, un petit seuil - col rocheux donne une idée de la découpe juste au-dessus de l’arête des Aiguilles Rouges. En fait à partir de là le sentier est entièrement en blocs et dalles rocheuses rendant la progression lente, entre 1 et 2km/h.

Le col du Lac Cornu 2414m, matérialisé par un grand cairn, est atteint à 10h40. De là l’horizon s’ouvre sur la Pointe Noire de Pormenaz, la Pointe d’Anterne, les Rochers des Fiz et la 'vallée verte' de la Diosaz. Une petite descente vers le lac -qui est bien cornu- est vite interrompue (140m à descendre et à remonter sur une trace incertaine et difficile). Le sentier des Lacs Noirs, balisé de rectangles jaunes très visibles, est rejoint. Il faut ensuite cheminer de bloc en bloc sur un sentier pavé de mauvaises intentions … Le col de la Glière 2461m est passé à 11h25. D’habitude quand on passe un col ça redescend, pas là ! En fait les 2 cols Cornu-Glière matérialisent l’arête des Aiguilles Rouges. 

Il est 11h50 à l’arrivée sur la terrasse rocheuse 2560m choisie pour la pause, dominant le lac Noir Est 2540m. En attendant l’heure fatidique de midi dix la plupart des participants font une escapade jusqu’au lac Ouest -en traversant le seul névé ayant résisté- pour contempler le joli lac courbe 40m plus bas. L’évènement du pique-nique est l’agréable divertissement des ébats, bien photographiés par Marie-Pierre, d’une famille bouquetin avec un mère apprenant l’escalade à ses petits.

Le signal du retour en ligne est donné à 13h10. L’itinéraire est beau mais fatiguant. Le basculement sur le versant Chamonix se fait au Col du Lac Cornu à 14h10 (1h pour 1,1km). L’ensoleillement de la chaîne du Mont-Blanc donne un relief remarquable aux glaciers qui sont encore bien beaux malgré leur ‘reculade’. Après le seuil rocheux le sentier devient plus facile et la ‘colline’ de Planpraz avec la terrasse - bar de la Bergerie reçoit à 15h3/4 les dix fatigués mais heureux de cette très belle journée.

Les 912m de descente sont vite avalés par la télécabine et le retour sur Annecy - Sevrier ne pose pas trop de problèmes.

Dénivelée 600m + 1 pléthore de rochers à escalader ou contourner = 700m ressenti ! - Distance 8,6km - Durée 5h3/4 (allure moyenne 1,5 km/h)

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

 PROGRAMME hiver 2019-2020

Renseignements, inscriptions:

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

INFOS MARCHE NORDIQUE

Programme: voir onglet Marche Nordique

 PROCHAINES RANDONNÉES

   

Dimanche 10 novembre

Les Chalets de la Fullie

 (Ecole)

9h P. TCS

Den 650 m M

 

Mardi 12 novembre

Le col des Nantets

 (Talloires)

9h  P. TCS

Den: 500 m M 

 

Jeudi 14 novembre

(rando douce)

Circuit deMontmin

 (Montmin)

13h30  P. TCS. et Ste. B.

 Den: 250 m PT

 

Jeudi 14 novembre

La Belle Etoile

 (Faverges)

8H30  P. TCS

 Den: 750m  BM

 

 

 

En savoir plus: Cliquer sur l'image

Les sites de la fédération, licences, documentation, conseils ...